Le magazine de la vie politique dans la région Sud

000021704_600x400_c

Frédérique Camilleri remplace Emmanuel Barbe en tant que Préfet de Police des Bouches-du-Rhône.

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Emmanuel Barbe a été limogé. La décision a été actée en conseil des ministres le 25 novembre 2020. Il est remplacé par Frédérique Camilleri, administratrice civile hors classe, détachée en qualité de sous-préfète hors classe.

Après Jean-Paul Bonnetain, Laurent Nuñez, Olivier de Mazières et Emmanuel Barbe, c’est Frédérique Camilleri, actuelle directrice adjointe de cabinet du préfet de police de Paris, qui va désormais occuper ce poste.

Frédérique Camilleri a été nommée, le 25 novembre, préfète des Bouches-du-Rhône à la place d’Emmanuel Barbe. C’est une nouvelle étape dans la carrière de cette énarque. Née à Beyrouth au Liban, en pleine guerre civile, le 29 juin 1984, Frédérique Camilleri est polyglotte. De par son histoire personnelle et par sa carrière, tout la ramène vers la méditerranée.

A la sortie de l’ENA, en avril 2010, promotion “Emile Zola”, Frédérique Camilleri est nommée sous-préfète et directrice de cabinet du préfet des Pyrénées-Orientales. Depuis ce premier poste, elle en a changé neuf fois en dix ans avant d’arriver à Marseille. Dans le corps préfectoral depuis une dizaine d’années, passée par les cabinets des ministères de l’Intérieur et des Armées, cette haut fonctionnaire a, entre 2018 et 2019, déjà été en poste à Marseille en tant que secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud à la Préfecture des Bouches-du-Rhône de juin 2018 à avril 2019. Elle était précédemment sous-préfète et directrice adjointe de cabinet auprès du préfet de police de Paris, depuis avril 2019 .

Frédérique Camilleri a également exercé la fonction de Chef du cabinet civil de la ministre des armées, Florence Parly de mai 2017 à juin 2018. Elle est aussi passée par plusieurs postes au ministère de l’Intérieur entre 2012 et 2017. Des missions entrecoupées par un poste de sous-préfète en Bretagne, d’avril 2014 à mars 2016 au cabinet du préfet de la région Patrick Strzoda, actuel directeur de cabinet d’Emmanuel Macron. Elle a également occupé le poste de sous-préfète et directrice de cabinet du préfet de Corse de juin 2011 à juillet 2012, toujours avec Patrick Strzoda.

Brillante et rigoureuse, sa carrière progresse rapidement. La nouvelle préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, est une fidèle parmi les fidèles de Didier Lallement. Elle avait déjà travaillé avec lui place Beauvau en 2012 et l’avait rejoint après sa nomination à Paris en 2019. Au cours de son parcours sur ces dix dernières années, elle a travaillé à plusieurs reprises avec Patrick Strzoda et Didier Lallement, actuel préfet de police de Paris. La nouvelle préfète des Bouches-du-Rhône s’est aussi distinguée dans ses précédents postes par un gros investissement quotidien qui s’est retrouvé dans chaque poste qu’elle a occupé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →