Il est ainsi encore possible de relayer pendant quelques jours ce message#NoWasteNovember, appelé «Pas de déchets en novembre», lancé par l’association Global Shapers Nice car avec le confinement, la quantité de déchets produits par les particuliers a fortement augmenté.
Cette association rappelle en fait l’enjeu majeur de réduire ces déchets pour aider la planète. Avec le second confinement, des balades sont ainsi organisées au cours desquelles les participants ramassent les déchets avec des sacs. C’est avec cette opération que la sensibilisation peut s’effectuer. Lancé en 2018 par l’éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall, cet apple symbolisé par ce hashtag n’est pas pourtant encore très populaire en France.
Cette action qui se développe en premier lieu avec les réseaux sociaux vise à agir au quotidien chez soi. L’objectif est également d’effectuer le nettoyage dans le cadre du kilomètre de balade autorisé par le gouvernement.
Global Shapers revendique à Nice une trentaine de membres, la plupart âgés de 18 à 30 ans, tous bilingues, et investis par ailleurs dans de nombreuses activités. L’association qui ne s’occupe pas que d’environnement réalise aussi la promotion du secteur de l’ingénierie auprès des femmes.
Au-delà de ces activités, l’association fait partie du World Economic Forum, où encore Forum de économique de Davos, nom de la ville suisse où se tient le Forum. Ce forum a mis en place, il y a quelques années, le Global Shapers Community, une communauté d’une trentaine de jeunes âgés de 20 à 30 ans qui comprend sur Nice un millier d’abonnés sur les réseaux sociaux.