Le magazine de la vie politique

14274143091_1dee301853_o

Gréasque met à l’honneur la biodiversité avec un chêne remarquable labellisé

Georges Féterman, président de l’association Arbres (arbres remarquables, bilan, recherche, études et sauvegarde) a remis à Michel Ruiz, maire de Gréasque, le label Arbre remarquable de France, décerné au chêne de l’ancienne aire de l’abattage de la commune, à proximité du stade.

C’est l’aboutissement d’un travail qui s’est étendu sur plus d’une année et demi. Cela a commencé par la constitution du dossier par Marc Laurent adjoint à la forêt, conseillé par Victor Degorgue, le correspondant local d’Arbres. Puis se sont déroulées les phases de diagnostic de santé et les préconisations de protection par un arboriste conseil, puis les travaux menés par les services techniques de la ville et de l’entreprise Lamberti.

Le chêne blanc âgé de 250 ans est un arbre magnifique, grand pour son espèce avec 19 mètres de hauteur, 20 centimètres d’envergure avec un tronc de mètres de circonférence.

La ville de Gréasque a choisi la protection pour cet arbre. Il a bénéficié d’une décoction d’algues, de 700 litres de composte puis deux bennes de broyats de feuillus. Les racines sont désormais en sécurité, le sol protégé de fluctuations de températures et d’hygrométrie. Ce dispositif permettra à l’arbre de résister au réchauffement climatique dont les effets se faisaient déjà visibles. Toutes les conditions sont ainsi rassemblées pour quelques siècles encore en bonne santé.

Les arbres sont trop souvent ignorés. La municipalité de Gréasque, engagée dans la protection de sa forêt, a souhaité donner à ce chêne l’environnement qu’il mérite.

La fête de la célébration du chêne le 21 mai a été l’opportunité d’organiser diverses balades et en particulier sur le parcours des vestiges miniers et sur le sentier botanique Smart’Flore. L’association de naturaliste Colineo a accompagné des enfants à la découverte des papillons en forêt pendant que Claude Marco, ethnobotanique, offrait aux visiteurs des belles histoires sur les plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →