Le magazine de la vie politique

08032021 2 crédit photo @Dalkia

Istres : Dalkia forme des demandeurs d’emploi aux métiers de la Transition Énergétique

Dalkia met en place une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) auprès du Pôle Emploi d’Istres (13) et du Pôle Formation UIMM Sud pour favoriser le retour à l’emploi de 12 personnes. Pendant 400 heures, elles seront formées au métier de technicien d’exploitation, au cœur de la transition énergétique.

Légende photo (de gauche à droite): Isabelle Vauchelet, Responsable d’équipe, Pôle Emploi Istres,

Fabrice Tenneson, Directeur régional Méditerranée de Dalkia, Didier Dévé, Responsable Développement Régional Entreprises, Pôle Formation UIMM Sud

Pôle Emploi est le premier acteur du marché du travail en France avec 55 000 collaborateurs, plus de 900 agences et relais de proximité ainsi qu’un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire. Il oeuvre au quotidien pour faciliter le retour à l’emploi des demandeurs et offrir aux entreprises des réponses adaptées à leurs besoins de recrutement. Cette année, ce sont 12 candidats inscrits au Pôle Emploi qui ont débuté, le 8 mars 2021, une formation de 329 heures au Pôle Formation UIMM d’Istres.

Ce Pôle regroupe sous la même enseigne tous les acteurs du réseau emploi-formation de l’UIMM en région PACA : AFPI Provence (formation continue) et CFAI Provence (apprentissage) abritant l’ITII-PACA (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie). Avec son site d’Istres et ses 20 implantations régionales, le Pôle Formation est l’outil régional d’ingénierie, de conseil et de formation répondant aux besoins des industriels en déployant des moyens humains, techniques et pédagogiques adaptés aux enjeux de l’Industrie du Futur. Sylvie Buffaz, directrice de l’agence Pôle emploi d’Istres : « La préparation opérationnelle à l’emploi est une véritable opportunité pour les entreprises et pour les demandeurs d’emploi. Grace à ce dispositif, les employeurs peuvent sécuriser leurs recrutements en formant directement les demandeurs d’emploi à leurs besoins. Pour des secteurs en manque de candidats, elle permet de susciter des vocations tout en favorisant l’insertion professionnelle. »

C’est un large satisfecit pour Didier Dévé, son responsable développement régional entreprises au sein de l’UIMM : «Je me réjouis de la concrétisation de ce beau partenariat après un an d’échanges constructifs avec les managers de Dalkia. Notre rôle a consisté à réunir les conditions de réussite de cette POEC après visite de nos installations technologiques, mise à disposition de nos espaces pour les phases de sélection des candidats et animation de notre réseau territorial en lien avec Pôle Emploi. Nous espérons vivement que l’impulsion de ce premier projet au service des bénéficiaires du territoire en appelle prochainement d’autres avec Dalkia.»  Cette session sera complétée d’une immersion en entreprise d’une durée de 70 heures auprès des équipes opérationnelles de la direction régionale Méditerranée de Dalkia. Cette démarche, d’une durée de 3 mois, leur permettra d’acquérir de solides connaissances dans les domaines de l’électromécanique, du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

Une formation en alternance

Fin mai, les demandeurs d’emploi ayant suivi ce cursus, financé à 100% par l’Opérateur de Compétences Interindustriel pourront prétendre à une formation en alternance diplômante au sein du Campus Dalkia à la rentrée de septembre 2021.

OPCO 2i accompagne 32 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences. Il représente 69 675 entreprises, 3 049 000 salariés, 125,5 milliards de masse salariale et gère près de 800 millions d’euros d’engagements nets. Ses missions : créer des synergies entre secteurs interindustriels, répondre aux besoins des industries en terme d’emploi et de compétences, dynamiser les stratégies emploi-formation et apprentissage, assurer un service de proximité par l’intermédiaire de 12 délégations régionales dont celle de PACA CORSE.

Catherine Lesénéchal, responsable du pôle offre de services OPCO2i PACA / CORSE, rappelle : « L’OPCO2i répond par le financement d’actions de ce type à sécuriser des recrutements, favorise de développement de l’emploi sur le territoire sur des métiers en tension. Chaque année, plusieurs centaines de demandeurs d’emploi découvrent les métiers de l’industrie avec ce dispositif et accèdent à de belles opportunités professionnelles. »

Un CDI avec Dalkia

Ceux qui obtiendront leur diplôme avec succès se verront proposer un contrat de travail à durée indéterminée avec Dalkia. Filiale du groupe EDF, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique grâce à ses deux métiers : la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. Dalkia propose à ses clients des solutions sur-mesure à l’échelle de chaque bâtiment, chaque ville, chaque collectivité, chaque territoire et de chaque site industriel pour les aider à relever le défi de la transition énergétique et les rendre plus smart.

Fabrice Tenneson, directeur régional Méditerranée de Dalkia, a déclaré à ce sujet : «Les métiers de la transition énergétique recrutent et nous avons besoin de tous les talents pour relever le défi climatique. C’est une réelle satisfaction de pouvoir proposer un accompagnement à des personnes en recherche active vers nos métiers d’avenir, et particulièrement celui de technicien d’exploitation. Nous sommes fiers de ce partenariat avec le Pôle Emploi d’Istres et le Pôle de formation UIMM Sud qui remet l’humain au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. »

Chiffres clés :

12 demandeurs d’emplois

329 heures de formation théorique

70 heures d’immersion en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →
A la Une

Alliance Villes Emploi veut peser dans le débat des présidentielles

Insertion, territorialisation, commande publique responsable et transition écologique sont les quatre axes de travail sur lesquels les élus du réseau des collectivités impliquées dans l’insertion, …

Lire la suite →
Actualités

La relance économique, c’est parti avec la région Sud !

François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du Développement économique, de l’Attractivité, du Tourisme et de la Prévention des risques majeurs, …

Lire la suite →