Le magazine de la vie politique

CHE2275

Istres : Régis Passerieux, nouveau sous-préfet d’arrondissement

Régis Passerieux qui a été le plus jeune maire de France en 1989, est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, succédant ainsi le 17 mai 2021 à Jean-Marc Sénateur, qui a pris sa retraite.

C’est un sous-préfet au parcours personnel et professionnel atypique qui a été nommé le 6 mai en charge de l’arrondissement d’Istres. Né à Béziers, le jeune homme diplômé de l’Université de Montpellier, de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), a tout d’abord débuté sa carrière en 1988 comme administrateur civil à la sous-direction des Finances locales du ministère de l’Intérieur.

Il a surtout été le plus jeune maire de France en 1989. A 29 ans, il a enfilé l’écharpe de maire d’Agen et le restera 12 ans. En 2002, il devient ensuite avocat en droit public et accompagnera plusieurs grandes entreprises françaises dans leurs actions d’export, d’implantation et développement en Chine, à Pékin puis à Wuhan.

En 2017, il renoue avec la fonction publique et est nommé conseiller général pour la stratégie auprès du CHEMI (Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur), puis directeur de la prospective et de l’innovation de l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur). Il enseigne à l’école des Hautes études internationales et politiques (HEIP), dirigeant notamment le Master management des affaires publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Fabienne Joly, nouvelle présidente de la Société du Canal de Provence

Après les scrutins régionaux et départementaux du mois de juin, les nouveaux administrateurs de la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région …

Lire la suite →
Actualités

Certificats d’économies d’énergie : de nouveaux programmes en faveur de l’usage du vélo

Promouvoir l’usage du vélo au quotidien grâce à la construction d’abris sécurisés ou à la livraison active de colis, tel est l’objet de deux programmes …

Lire la suite →
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →