Le magazine de la vie politique dans la région Sud

CHE2275

Istres : Régis Passerieux, nouveau sous-préfet d’arrondissement

Régis Passerieux qui a été le plus jeune maire de France en 1989, est le nouveau sous-préfet de l’arrondissement d’Istres, succédant ainsi le 17 mai 2021 à Jean-Marc Sénateur, qui a pris sa retraite.

C’est un sous-préfet au parcours personnel et professionnel atypique qui a été nommé le 6 mai en charge de l’arrondissement d’Istres. Né à Béziers, le jeune homme diplômé de l’Université de Montpellier, de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA), a tout d’abord débuté sa carrière en 1988 comme administrateur civil à la sous-direction des Finances locales du ministère de l’Intérieur.

Il a surtout été le plus jeune maire de France en 1989. A 29 ans, il a enfilé l’écharpe de maire d’Agen et le restera 12 ans. En 2002, il devient ensuite avocat en droit public et accompagnera plusieurs grandes entreprises françaises dans leurs actions d’export, d’implantation et développement en Chine, à Pékin puis à Wuhan.

En 2017, il renoue avec la fonction publique et est nommé conseiller général pour la stratégie auprès du CHEMI (Centre des hautes études du ministère de l’Intérieur), puis directeur de la prospective et de l’innovation de l’IHEMI (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur). Il enseigne à l’école des Hautes études internationales et politiques (HEIP), dirigeant notamment le Master management des affaires publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

L’Ecologie au centre, meilleur programme écologique selon l’etude du Reseau Action Climat

La fédération d’associations environnementales «Action Climat» vient de publier une analyse du volet écologique des programmes des quatre principales listes aux élections régionales PACA. Verdict …

Lire la suite →
Actualités

Aix-en-Provence : les dates du procès en appel des frères Jean-Noël et Alexandre Guérini d’ores et déjà déterminées

Jean-Noel Guerini, ancien président du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que son frère entrepreneur, ont été condamnés le 28 mai en première instance par le tribunal …

Lire la suite →
Actualités

Elections départementales: Julien Ayoun, en binôme avec Catherine Merveilleux, prône l’indépendance.

Avocat au barrreau de Marseille, Julien Ayoun se présente, en binôme avec Catherine Merveilleux, dans un canton des quartiers Sud de Marseille dans le cadre …

Lire la suite →