Le magazine de la vie politique

JB Perrier

Jean-Baptiste Perrier, un nouveau doyen pour la faculté de droit et de sciences politiques

Le 24 mars 2022, Jean-Baptiste Perrier, directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie, Assesseur à la recherche, a été élu, Doyen de la faculté de droit et de science politique à l’âge de 37 ans. Il succède ainsi à Jean-Philippe Agresti, devenu recteur de l’académie d’Ajaccio.

Jean-Baptiste Perrier a effectué ses études au sein de la Faculté de droit et de science politique, de sa Licence jusqu’à son Doctorat ; il obtient ce dernier en 2012 en soutenant une thèse consacrée à « La transaction en matière pénale », pour laquelle il obtient le Premier prix de la Faculté de droit et de science politique, le Prix d’Aix-Marseille Université et le Prix Vendôme du Ministère de la Justice.

Nommé Maître de conférences à l’Université d’Auvergne en 2013, il y enseigne le droit pénal et la procédure pénale tout en préparant le concours d’agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Après avoir réussi ce dernier dès 2015 et devenu Professeur, il choisit de rester au sein de l’Université d’Auvergne où il exerce notamment les fonctions de Directeur de la recherche de l’Ecole de droit.

À la suite de son arrivée au sein d’Aix-Marseille Université en 2017, il prend la direction du Master 2 Sécurité intérieure ainsi que de l’Institut de sciences pénales et de criminologie. Dans ce cadre, il développe les formations vers l’international, en créant le Criminal sciences Certificate, et vers le monde professionnel, en créant le Certificat de pratique pénale.

Ses activités de recherche portent aujourd’hui sur l’évolution de la justice pénale et sur la protection des droits fondamentaux en matière pénale : il participe à ce titre à différentes missions de recherche et groupes de travail ministériels.

Il est également Vice-Président de l’Association française de droit pénal. Engagé depuis plusieurs années au service de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université, d’abord en charge des innovations pédagogiques et du numérique puis en qualité d’Assesseur à la recherche, il prendra ses fonctions de Doyen le 28 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →