Le magazine de la vie politique

jean_castex.59edb137

Jean Castex remplacera Emmanuel Macron au dîner du Crif

Emmanuel Macron sera remplacé par le Premier ministre, Jean Castex, lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), jeudi soir, le chef de l’Etat devant se rendre à un Conseil européen extraordinaire relatif à la crise russo-ukrainienne.

Emmanuel Macron devait prononcer un discours lors de ce rendez-vous incontournable de la classe politique, a fortiori à l’approche de l’échéance présidentielle, mais en tant que chef de l’Etat. C’est finalement le chef du gouvernement qui le remplacera au pied levé, le président étant retenu à Bruxelles.

Autres prétendants à l’Elysée présents, mais qui ne s’exprimeront pas : Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Anne Hidalgo, maire de Paris, ou encore le candidat écologiste Yannick Jadot. Fabien Roussel (PCF) a décliné pour cause de meeting.

En revanche, Marine Le Pen (RN), Eric Zemmour (Reconquête !) et Jean-Luc Mélenchon (LFI) n’ont pas été conviés. « Comme traditionnellement depuis que ce dîner existe, les représentants des partis extrêmes ne sont pas invités », affirme Francis Kalifat, président du Crif, vitrine politique de la première population juive d’Europe (un demi-million de personnes).

Après avoir été annulée deux années de suite, en raison de la crise sanitaire, cette 36e édition doit réunir, outre les responsables politiques, les ambassadeurs, acteurs du monde religieux, les syndicalistes, les artistes, les personnalités des médias, soit au total un petit millier de personnes attendues au Carrousel du Louvre, à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →