Le magazine de la vie politique

images

Jean Lassalle prône une France rurale et authentique

Pour sa deuxième présidentielle, Jean Lassalle souhaite incarner la ruralité française. L’ancien berger du Béarn fait des campagnes la « grande cause nationale » de son projet.

Souhaitant sauvegarder le patrimoine et les « traditions populaires« , il développe des mesures telles qu’une répartition plus égalitaire de la Politique agricole commune ou l’exonération de taxes des héritages agricoles.

Il donne la priorité également aux circuits courts, soutenus par la création d’un « ticket paysan » à destination des agriculteurs locaux et régionaux, à l’image du « ticket restaurant« .

Pour renforcer l’attractivité des campagnes, la personnalité iconoclaste promet de supprimer la taxe foncière et les impôts sur les sociétés dont le siège est installé dans des communes de moins de 15 000 habitants. Le député des Pyrénées-Atlantiques souhaite par ailleurs un meilleur accès aux soins dans les territoires enclavés.

Il envisage de « ressusciter l’esprit de la Ve République » en réinstaurant le référendum d’initiative citoyenne (Ric), créer un service national universel militaire ou civil, revenir sur la réforme du baccalauréat et rétablir l’impôt sur la fortune (ISF).

Favorable au maintien des centrales nucléaires, Jean Lassalle entend aussi miser sur l’énergie maritime ou photovoltaïque, plutôt que sur l’éolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →
Actualités

Le Geres et l’Ademe proposent un guide de bonnes pratiques pour les entreprises et collectivités en matière de compensation carbone

La France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Cet objectif se traduit par un engouement des acteurs publics et privés autour …

Lire la suite →
A la Une

Requalification des centres anciens : quelle dynamique pour les espaces publics ? L’exemple d’Apt

L’association Envirobat BDM organise la troisième rencontre de l’EnviroFORUM le 12 octobre de 9h30 à 16h à La Micro-Folie, Les Romarins, rue Cély, à Apt …

Lire la suite →