Le magazine de la vie politique

images

Jean Lassalle prône une France rurale et authentique

Pour sa deuxième présidentielle, Jean Lassalle souhaite incarner la ruralité française. L’ancien berger du Béarn fait des campagnes la « grande cause nationale » de son projet.

Souhaitant sauvegarder le patrimoine et les « traditions populaires« , il développe des mesures telles qu’une répartition plus égalitaire de la Politique agricole commune ou l’exonération de taxes des héritages agricoles.

Il donne la priorité également aux circuits courts, soutenus par la création d’un « ticket paysan » à destination des agriculteurs locaux et régionaux, à l’image du « ticket restaurant« .

Pour renforcer l’attractivité des campagnes, la personnalité iconoclaste promet de supprimer la taxe foncière et les impôts sur les sociétés dont le siège est installé dans des communes de moins de 15 000 habitants. Le député des Pyrénées-Atlantiques souhaite par ailleurs un meilleur accès aux soins dans les territoires enclavés.

Il envisage de « ressusciter l’esprit de la Ve République » en réinstaurant le référendum d’initiative citoyenne (Ric), créer un service national universel militaire ou civil, revenir sur la réforme du baccalauréat et rétablir l’impôt sur la fortune (ISF).

Favorable au maintien des centrales nucléaires, Jean Lassalle entend aussi miser sur l’énergie maritime ou photovoltaïque, plutôt que sur l’éolien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →
A la Une

Nuances politiques aux législatives : de nouvelles petites retouches, sans mention de la Nupes

Une circulaire du 27 avril était venue rappeler, à l’approche des législatives, en quoi consiste le système du nuançage des candidats et fournir la liste …

Lire la suite →
Actualités

La Région Sud s’implique dans la Greentech en accompagnant 36 startups à Vivatech

Terre d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des bluetech aux greentech. Pour …

Lire la suite →