C’est à Aix-en-Provence le 6 novembre 2021que les adhérents de Génération Ecologie des Bouches-du-Rhône ont procédé à l’élection de leur nouveau référent départemental, lors de l’assemblée générale statutaire annuelle. Jean-Luc Cosme a été élu référent départemental du mouvement.
Seul candidat déclaré, le martégal Jean-Luc Cosme a été élu à une très large majorité par les 79 membres de Génération Ecologie dans les Bouches du Rhône présents et représentés.
Il succède ainsi à France Gamerre, présidente d’honneur de Génération Ecologie, qui occupait ce poste par intérim. « La prise de conscience des habitants face au danger du réchauffement climatique, sur la nécessité de revoir nos habitudes de consommation, de déplacements, de reconversion de nos industries va grandissante. Nous nous devons de satisfaire également le besoin de clarté, de sincérité et de vérité face à ces enjeux, notamment dans notre département où les enjeux liés à l’harmonisation des process industriels avec le respect de l’environnement et de la santé publique sont particulièrement importants», a t-il précisé.
Jean-Luc Cosme a été élu de la Ville de Martigues en 2014 dans le contingent société civile puis a présenté une liste autonome aux dernières élections municipales de 2020 toujours à Martigues avant de se présenter, sous les couleurs de Génération Ecologie, en binôme avec Isabelle Brière, aux dernières élections départementales où il a atteint le score de 12,75 % sur la seule ville de Martigues et de 11,50% sur l’ensemble du canton (incluant également la ville de Port-de-Bouc).
Organisé autour de référents territoriaux, Génération Écologie 13 se prépare d’ores et déjà aux futures échéances électorales notamment les élections législatives où le mouvement compte être présent dans différentes circonscriptions.