Dans le droit fil de l’élection de Renaud Muselier à la tête de la fédération des Républicains des Bouches du Rhône, les militants ont également élu leurs délégués et leurs représentants dans les 16 cironscriptions du département. Parmi eux, figure un transfuge du Conseil départemental, l’ancien rassemblement national, Jean-Marie Varani.
Si l’élu du canton de Berre, siège en tant que non inscrit depuis quatre ans, il a surtout élu en 2015 sous l’étiquette du Rassemblement national et a affiché en 2019 son soutien à Florian Philippot lors des élections européennes de 2019
Ce fonctionnaire du ministère de la Justice a fait ses gammes dans la ligne de Jean-Marie Le Pen. Il avait été exclu du parti à la flamme en 2017 pour avoir soutenu la candidature du dissident Jacques Closterman aux législatives.
Il vient d’être aujourd’hui devenu à 37 ans, membre du comité LR de la 12e circonscription (Berre, Marignan, Vitrolles, Côte Bleue). Ce ralliement est significatif à quelques semaines des élections départementales de juin prochain.