L’ancien vice-président de la Région (2010-2015) délégué aux Transports, Jean-Yves Petit, a été recruté comme attaché parlementaire par le sénateur des Bouches-du-Rhône Guy Benarroche (Europe Ecologie les Verts) élu en septembre 2020.
Jean-Yves Petit a été membre du comité de dialogue social européen des chemins de fer. Depuis plusieurs années il participe activement à l’élaboration de la politique des transports et déplacements des Verts, au sein de la commission nationale et régionale. Il préside le cercle du Progrès Démocratique de Gémenos (Cercle existant de puis 1878), commune où il est conseiller municipal minoritaire.
Dans le cadre de l’élaboration du programme d’Europe Ecologie pour ces élections régionales, il a été le référent pour la partie transports et déplacements avec pour objectif: une politique des transports et un aménagement de notre territoire qui contribuent à la conversion écologique de l’économie, au développement des emplois de proximité, à la qualité et à la fiabilité du service public, à l’amélioration de notre cadre de vie et de notre santé, à la préservation de notre environnement. C’est un des vecteurs essentiel de l’écologie politique qui repose sur deux piliers, l’un économique et social, l’autre environnemental.