Le magazine de la vie politique

Kedge s’engage pour la préservation de la biodiversité marine

KEDGE, école de management originale, durable et inclusive place le développement durable au cœur de ses priorités. Pendant la période de recrutement de ses futurs étudiants, elle a décidé de soutenir Pure Ocean, le fond de dotation dédié à la biodiversité marine. Elle a signé une convention de mécénat avec l’ONG.

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne).

La communauté KEDGE se compose de 14 800 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 172 professeurs permanents (dont 45% d’internationaux), 201 partenaires académiques internationaux et 70 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 34ème meilleure Business School en Europe et 41ème mondiale pour son Executive MBA.


L’école a pris la décision de ne pas offrir de cadeaux promotionnels, «goodies», aux candidats admissibles présents pour passer les oraux et de reverser à l’ONG Pure Ocean le montant habituellement alloué à cette dépense, soit 20 000 euros.

Pure Ocean, ONG basée à Marseille, mobilise la société civile, en France et à l’international, afin de soutenir des projets ambitieux et innovants pour préserver et restaurer la biodiversité et les écosystèmes marins fragiles.

Le Comité scientifique de Pure Ocean qui est composé de cinq scientifiques reconnus à l’international sur l’océan et le climat sélectionne les programmes de recherche sur la base d’un appel à projet international. L’ONG a lancé 2 AAP (2018 et 2020) et soutient actuellement 10 projets de recherche portés par des instituts de recherche, des universités et/ou d’autres organismes.

Ce fond de dotation a pour mission de soutenir des projets de recherche appliquée afin d’accroître les connaissances scientifiques sur les océans. Son objectif est de préserver la biodiversité marine en luttant contre le réchauffement climatique.

Il avait aussi été choisi par KEDGE comme bénéficiaire du raid caritatif organisé lors du premier challenge intercampus de e-sport de l’école, les KEDGGAMES. 5 000 euros avaient été réunis pour l’ONG portant ainsi à 25 000 euros le montant total des fonds versés à Pure Ocean.

Investie dans une démarche responsable sur le long terme, l’école a également signé une convention de mécénat avec le fond afin de soutenir les actions de préservation des écosystèmes marins fragiles. 

Au-delà de ces actions de mécénat, dans le cadre de KEDGE IMPAKT, le projet stratégique qui regroupe toutes les initiatives qui ont pour vocation d’intensifier son impact sociétal et environnemental, l’école s’attèle à baisser son empreinte carbone et s’engage pour la biodiversité.

Différentes actions et prises de positions ont été développées comme une intervention au Forum National Biodiversité et Economie, dont l’objectif est de mobiliser les entreprises en faveur de la biodiversité ou la signature de la charte « Entreprise engagée pour la nature ».

L’école soutient également le programme Nature 2050 et plus précisément le projet CasCioMar qui vise le repeuplement des petits fonds côtiers des Calanques de Cassis-La Ciotat-Marseille et participe à la revitalisation de plus de 100 000 m2 de fonds marins.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →