Le magazine de la vie politique

image

La campagne sera t-elle lancée dans la phocéenne en février 2022 avec la déclaration du président Emmanuel Macron ?

Il se murmure qu’Emmanuel Macron vienne à Marseille les 7 et 8 février 2022, vraisemblement dans le cadre de Marseille en grand et du suivi du plan pour les écoles.

Est ce qu’il déclarera sa candidature à ce moment là?

Certains l’envisagent….

Pour l’heure, une chose est sûre, Sabrina Roubache Agresti, productrice et conseillère régionale, qui dirige le comité de soutien pour la campagne d’Emmanuel Macron dans la région, vient de publier un livre intitulé «Moi la France, je la kiffe, Des quartiers Nord au Palais de l’Elysée»

Née à Marseille, dans les quartiers nord tenus pas les caïds de la drogue, de parents aux origines franco-algériennes, Sabrina Agresti-Roubache a eu un parcours atypique en réussissant à s’extraire de cet univers violent.

Femme engagée et curieuse, elle parle autant à ses copains de jeunesse, plus familiers des Baumettes que des lycées de la ville, qu’à Brigitte Macron dont elle est proche. C’est d’ailleurs dans ce contexte très marseillais qu’est venue l’idée baroque d’une alliance entre le parti du Président et le baron de la Provence, Renaud Muselier. Après mille péripéties, ce pari osé a été gagné, à la surprise générale, bloquant le Rassemblement National à qui la région semblait pourtant promise.

Provoquante, Sabrina Roubache refuse la doxa, le conformisme ambiant. Ses goûts ? Plutôt la bouillabaisse que le couscous ! Sa fête préférée ? Noël et ses 13 desserts (tradition dans certaines villes du sud), plus que la fête de l’Aïd. Sa vision de l’immigration ? Intégrer d’abord ceux qui aiment la France et parlent sa langue ! L’autrice traite dans ce livre des sujets qui font l’actualité : la mixité sociale, les religions, les violences faites aux femmes, la sécurité. Un éloge du bon sens et de la confiance retrouvée en un système méritocratique et vertueux… lorsqu’il fonctionne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →