Le magazine de la vie politique

Lancement de la mobilisation du monde économique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 - Palais de la Bourse CCIAMP  - 18 novembre 2021

La CCIAMP lance la mobilisation du monde économique pour les JO 2024

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, l’association MP Culture, le Fonds de dotation Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Comité Régional Olympique et Sportif de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont donné le coup d’envoi ce jeudi 18 novembre au Palais de la Bourse de la mobilisation du monde économique autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

L’objectif est désormais d’informer les entreprises et les associer dès à présent à la préparation et la montée en puissance du territoire pour ce grand rendez-vous à forts enjeux. «Il est temps désormais d’accélérer la préparation de cet évènement majeur de la décennie avec le monde économique, les commerçants, les élus des collectivités concernées, et tous les Marseillaises et Marseillais, pratiquants sportifs, licenciés ou non pour en faire un moment populaire et festif inoubliable. C’est ensemble, et tous unis, que nous réussirons. Alors, sans tarder, mobilisons-nous et mettons le cap sur les JO 2024 !», a considéré Jean-Luc Chauvin, préisdent de la CCIAMP.

Dans trois ans, le territoire Aix-Marseille-Provence sera, pour la première fois de son histoire, site Olympique. Marseille accueillera en effet les épreuves de voile et des matchs de football à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, événement d’envergure, qui représente un fort potentiel d’attractivité pour le territoire et d’importantes retombées économiques. «J’en appelle à tous et j’affirme notre volonté de nous associer dans le concret, sur le modèle et dans la méthode éprouvée de Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, au service de l’immense chantier qui nous attend», a lancé Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence.

A l’instar des Coupes du monde de football en 1998 et de rugby en 2007 puis bientôt en 2023, de la Capitale européenne de la culture 2013 ou encore de l’Euro de football en 1984 et 2016, le plus important événement sportif au monde fera date pour notre territoire et confirmera la vocation d’Aix-Marseille-Provence de terre d’accueil de grands évènements.

Mobiliser les entreprises

Dans ce contexte et pour favoriser la réussite de ce grand rendez-vous historique, la CCIAMP, servira de guichet d’information pour les entreprises du territoire. C’est dans cet esprit qu’elle a organisé cette réunion: transmettre les informations sur l’événement en avant-première et mettre en avant les initiatives. Hervé Liberman, Président du Fonds de dotation Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président du CROS région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a ainsi présenté les offres de partenariat proposées aux entreprises pour soutenir les athlètes de notre territoire. De son côté, Raymond Vidil, Président de l’association MP culture, a présenté le projet d’Olympiade culturelle.

La CCIAMP informera également les entreprises des opportunités de marchés générées par l’accueil de cet évènement, en lien avec la plateforme ESS 2024 Les Canaux et le Métropolitain Business Act. Elle annonce la création d’un Club, espace destiné à faire du lien, à générer et à cultiver cette dynamique collective que nous appelons de nos vœux, et qui permettra de tenir informées les entreprises et de participer aux différents évènements qui jalonneront notre territoire durant 3 ans jusqu’à l’accueil des JO.

Lancement de la mobilisation du monde économique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – Palais de la Bourse CCIAMP – 18 novembre 2021

Légende photo à la Une (de g. à d.) :

Crédit photo François Moura pour CCIAMP

  • Jean-François CHOUGNET, Président du Mucem, Jean-Daniel BEURNIER, Membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Vice-Président de la Commission Régionale du Sport, Cédric DUFOIX, Directeur des sites Marseille, Paris 2024, Eric SEMERDJIAN, Conseiller Municipal délégué en charge de l’innovation sociale et de la coproduction de l’action publique, Jean-Luc CHAUVIN, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, Isabelle CAMPAGNOLA SAVON, Présidente de la Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire, économie circulaire de la Région Sud, Myriam BAVEREL, médaillée d’argent aux JO d’Athènes 2004 Taekwondo, Jean-Christophe SERFATI, PDG de La Provence, Raymond VIDIL, Président de l’association MP Culture, Hervé LIBERMAN, Président du Fonds de dotation Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président du Comité Régional Olympique et sportif, Cédric ANGELONE, Fondateur et Dirigeant de l’agence ARTKOM et Elsa CHARBIT, Journaliste en charge de l’animation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →