Le magazine de la vie politique dans la région Sud

DSCN4224

La CCIAMP soutient le projet de loop mettant Marseille à 15 mn d’Aix-en-Provence

Lors de ses vœux à la presse, le19 janvier 2021, Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP, a exposé le projet de Loop Aix-Marseille afin d’apporter son soutien à cette liaison en site propre. Le premier tronçon, entre les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, de ce réseau long de 120 km dans lequel circulent des véhicules électriques autonomes (VEA) à haute vitesse, pourrait être opérationnel dès 2030.


Les véhicules circuleraient dans des doubles tunnels souterrains de faible diamètre (entre 4 et 5 mètres) sans infrastructure au sol. Ils accueilleraient chacun vingt-cinq personnes pour desservir quinze stations plus huit autres en option.

Ce projet viendra compléter l’offre de transports en commun métropolitain en reliant les réseaux urbains entre eux et en offrant un accès aux gares TGV et à l’aéroport. «Soit nous attendons quatre-vingt huit ans comme avec la L2, soit nous utilisons le financement privé. S’il ne se réalise pas ici, il se réalisera ailleurs !», a déclaré Jean-Luc Chauvin qui souhaite s’impliquer activement dans ce projet. L’objectif est de faire entrer l’idée dans une phase opérationnelle et en se dotant d’un calendrier.


Jean-Luc Chauvin appelle aussi “
les collectivités qui le souhaitent à se mobiliser” pour intégrer le projet qui devra obtenir une concession auprès de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce qui sous-entend le lancement d’une consultation publique.

 


Le délai annoncé par Jean-Luc Chauvin s’avère
est atteignable à condition de devenir un vrai projet de territoire. «Il pourrait même être exécuté plus rapidement si une partie substantielle du réseau pouvait prendre place en surface plutôt que par tunnels. C’est un facteur déterminant du coût d’investissement du projet.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →