Le magazine de la vie politique dans la région Sud

cimetière Peyregoua

La Ciotat : Le nouveau cimetière de la Peyregoua

Le nouveau cimetière de la Peyregoua situé à l’angle de l’avenue Guillaume Dulac et le boulevard de Lavaux à La Ciotat est d’une superficie totale de 8300 m². Cet équipement métropolitain propose plus de 450 caveaux de deux à six places dont une majorité de quatre places, 32 gravures en béton destinées à accueillir les urnes funéraires et 80 cases de columbarium.

Les deux cimetières de la ville, Sainte-Croix et les Quatre Cantons, arrivant à leur capacité maximale, la construction d’un troisième cimetière était devenue une nécessité pour les habitants. Devenu prioritaire pour la Ville, ce projet a vu le jour après acceptation de la Métropole, qui en assure la construction. Le financement de l’équipement d’un million d’euros a également été pris en charge par la Métropole. La gestion demeure communale.

Bâti dans le quartier de la Peyregoua, sur une ancienne propriété agricole laissée à l’abandon depuis des décennies, il permet de répondre ainsi aux besoins d’une population qui désormais se stabilise, après une période de croissance. La saturation des cimetières de la ville conduisait à une liste d’attente, pouvant jusqu’à 180 demandes. Selon l’Insee, 465 personnes décèdent chaque année sur la commune.

Pour se rendre à ce nouveau cimetière, on y chemine par une voie centrale recouverte d’une ombrière, avec des végétaux mis en scène tout autour pour marquer l’entrée et l’accès aux sépultures. Les arbres et arbustes existants sont conservés et de nouvelles variétés régionales, adaptées à notre climat, seront plantées. L’ensemble des voies de circulation est accessible aux personnes à mobilité réduite et un parking à l’entrée du site propose une dizaine de places de stationnement, dont deux réservées aux PMR.

Ce nouveau cimetière s’accompagne en outre d’aménagements dans les deux cimetières existants, ces derniers étant plus accessibles aux habitants du Centre-ville, notamment aux personnes âgées. Ce sont trente caveaux supplémentaires qui sont en cours de création dans le cimetière des Quatre Cantons, accompagnés de divers aménagements paysagers, comme dans celui de Sainte-Croix. A terme, tous les cimetières seront équipés d’éclairage à leds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →