Depuis le 9 novembre 2020, un nouveau parking d’une capacité de 249 places est ouvert au pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat-Ceyreste. A terme, il pourrait disposer d’une capacité de 500 places.
Réparti sur trois étages, cet espace de stationnement dont la gestion a été confiée à la RTM est accessible et gratuit à tous, dans la limite de 7 jours consécutifs jusqu’à la fin des travaux de rénovation de la gare. D’un montant de 4,4 millions d’euros, il s’inscrit dans un aménagement global de 10,56 millions d’euros financé par la Métropole, l’Europe (FEDER), le Département et la Région.
La création de ce parking semi-enterré fait partie des actions engagées dans l’objectif global de réaménagement du site. Depuis mai 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires sont à l’origine de la modernisation du Pôle d’Échanges Multimodal de La Ciotat-Ceyreste en vue de faciliter les liaisons de proximité sur l’ensemble de son territoire et offrir des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs.
La deuxième phase de l’aménagement du pôle d’échanges multimodal consistera à réaménager les parkings existants devant la gare et à requalifier les voiries d’accès, en coordination avec l’aménagement de la section finale de la voie douce.
La réalisation du pôle d’échange multimodal de la gare de La Ciotat-Ceyreste, inscrite dans le Plan de Déplacements Urbains de la Métropole, s’avère indispensable pour accompagner le basculement du transport routier sur le transport ferroviaire, le développement des modes doux avec l’aménagement de la deuxième phase de la voie douce reliant le centre-ville de La Ciotat à la gare et résoudre la problématique de saturation du parking existant.