Le magazine de la vie politique

Alexandra Louis

La députée Alexandra Louis demande la création d’une brigade de protection animale à Marseille

En 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale votée par la majorité présidentielle a considérablement alourdi les sanctions pénales à l’encontre des auteurs des délits d’abandon, de maltraitance et de sévices graves ou actes de cruauté à l’égard des animaux.

La cruauté envers les animaux doit inquiéter la société car il n’existe qu’un pas pour qu’elle se tourne vers des personnes fragiles, bien entendu, puisqu’il ne s’agit là que de lâcheté. «La loi ne vaut que si elle trouve application sur le terrain. Or, nous sommes alertés régulièrement d’actes d’une extrême cruauté envers des animaux, et particulièrement des chats à Marseille ces dernières semaines. Des associations ont évoqué le chiffre d’une quarantaine de chats brûlés à l’acide et maltraités», estime Alexandra Louis, députée de Marseille.

Aussi, la députée a demandé au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’étudier la possibilité de créer à titre expérimental une brigade de protection animale à Marseille comme il en existe par exemple en Italie ou aux États-Unis.

 

Cette structure pérenne et dédiée viendrait renforcer le réseau de référents protection animale bénévoles dans les commissariats.

Par ailleurs, Alexandra Louis a suggéré de créer une plateforme de signalement nationale des cas de maltraitance animale, grâce à des outils déjà existants, en plaçant par exemple une option de signalement des violences animales sur la plateforme: moncommissariat.fr».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →