Le magazine de la vie politique

La députée et ancienne ministre Marielle de Sarnez est décédée

Marielle de Sarnez, députée MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes d’Emmanuel Macron, est morte le 13 janvier 2021 à l’âge de 69 ans à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

« Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense », a par ailleurs publié le François Bayrou, maire de Pau et président du Modem. Marielle de Sarnez, qui souffrait d’une leucémie, était présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et vice-présidente du Modem.

 

Chères amies, chers amis,

Marielle fut pour nous un phare, un exemple à suivre, une amie fidèle et attentive à chacun. Femme d’engagement, ses combats pour l’Europe, contre les déséquilibres du monde, pour la liberté, ont insufflé à notre mouvement une incroyable force de vie. C’est donc avec une peine immense et une infinie tristesse que nous avons appris hier soir qu’elle nous a quittés après s’être battue contre la maladie avec un courage hors du commun.

 Nous pensons à ses enfants et ses proches qui l’ont entourée de leur affection et de leur amour jusque dans les derniers instants.Nous pensons à François avec qui elle a tant accompli pour notre famille politique, pour la France et pour l’Europe. Pensées pour chacun d’entre vous, d’entre nous, qui avons eu le privilège d’agir à ses côtés, ou tout simplement de croiser le chemin de cette femme extraordinaire. Des hommages lui seront rendus dans les jours prochains dans les conditions sanitaires que nous connaissons et qui limitent les rassemblements.

Un livre du souvenir sera ouvert au siège du Mouvement Démocrate (133 bis rue de l’Université, Paris 7), du samedi 16 janvier au vendredi 22 janvier de 8h00 à 17h00, afin que chacun puisse rendre un dernier hommage à Marielle. Pour celles et ceux qui sont loin, il est possible d’adresser vos condoléances à l’adresse mail suivante : marielle@lesdemocrates.fr ou à l’adresse postale du Mouvement Démocrate (133 bis rue de l’Université, 75007 Paris). Un livre sera réalisé avec tous ces messages et transmis à sa famille.

Jean-Noël Barrot

Secrétaire général du Mouvement Démocrate

Député des Yvelines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →