Le magazine de la vie politique

La députée et ancienne ministre Marielle de Sarnez est décédée

Marielle de Sarnez, députée MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes d’Emmanuel Macron, est morte le 13 janvier 2021 à l’âge de 69 ans à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

« Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense », a par ailleurs publié le François Bayrou, maire de Pau et président du Modem. Marielle de Sarnez, qui souffrait d’une leucémie, était présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et vice-présidente du Modem.

 

Chères amies, chers amis,

Marielle fut pour nous un phare, un exemple à suivre, une amie fidèle et attentive à chacun. Femme d’engagement, ses combats pour l’Europe, contre les déséquilibres du monde, pour la liberté, ont insufflé à notre mouvement une incroyable force de vie. C’est donc avec une peine immense et une infinie tristesse que nous avons appris hier soir qu’elle nous a quittés après s’être battue contre la maladie avec un courage hors du commun.

 Nous pensons à ses enfants et ses proches qui l’ont entourée de leur affection et de leur amour jusque dans les derniers instants.Nous pensons à François avec qui elle a tant accompli pour notre famille politique, pour la France et pour l’Europe. Pensées pour chacun d’entre vous, d’entre nous, qui avons eu le privilège d’agir à ses côtés, ou tout simplement de croiser le chemin de cette femme extraordinaire. Des hommages lui seront rendus dans les jours prochains dans les conditions sanitaires que nous connaissons et qui limitent les rassemblements.

Un livre du souvenir sera ouvert au siège du Mouvement Démocrate (133 bis rue de l’Université, Paris 7), du samedi 16 janvier au vendredi 22 janvier de 8h00 à 17h00, afin que chacun puisse rendre un dernier hommage à Marielle. Pour celles et ceux qui sont loin, il est possible d’adresser vos condoléances à l’adresse mail suivante : marielle@lesdemocrates.fr ou à l’adresse postale du Mouvement Démocrate (133 bis rue de l’Université, 75007 Paris). Un livre sera réalisé avec tous ces messages et transmis à sa famille.

Jean-Noël Barrot

Secrétaire général du Mouvement Démocrate

Député des Yvelines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →