Le magazine de la vie politique

Passenger_Drone

La livraison par drone, un atout pour les zones isolées et difficiles d’accès ?

La livraison rapide par drones fait rêver certains adeptes de la technologie qui y voit une solution pour décongestionner les villes et favoriser l’essor du quick-commerce. Néanmoins, c’est avant tout vis-à-vis des zones isolées et difficiles d’accès que cette technologie à le plus de sens d’un point de vue environnemental.

La livraison par drone pourrait avoir tout d’une bonne idée pour la transition écologique, notamment dans l’optique de décarboner le secteur des transports. En effet, le marché de la livraison de colis a explosé en France et dans le monde ces dernières années, et en particulier pendant la crise sanitaire.

En France, on estime qu’un milliard de colis a été distribué en 2020, ce qui représente pas moins de 137 000 tonnes d’emballages plastiques et cartons, selon les chiffres de La Poste.

Avec l’essor du e-commerce et du quick commerce, l’engouement des consommateurs pour les plateformes de livraison provoque ainsi un rebond très important du transport en ville, en particulier sur le fameux “dernier kilomètre”, celui qui est le plus difficile à optimiser.

A Aix-en-Provence, l’Hopital privé de Provence effectue fort intelligemment cette opération pour la livraison du sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →