Le magazine de la vie politique

Passenger_Drone

La livraison par drone, un atout pour les zones isolées et difficiles d’accès ?

La livraison rapide par drones fait rêver certains adeptes de la technologie qui y voit une solution pour décongestionner les villes et favoriser l’essor du quick-commerce. Néanmoins, c’est avant tout vis-à-vis des zones isolées et difficiles d’accès que cette technologie à le plus de sens d’un point de vue environnemental.

La livraison par drone pourrait avoir tout d’une bonne idée pour la transition écologique, notamment dans l’optique de décarboner le secteur des transports. En effet, le marché de la livraison de colis a explosé en France et dans le monde ces dernières années, et en particulier pendant la crise sanitaire.

En France, on estime qu’un milliard de colis a été distribué en 2020, ce qui représente pas moins de 137 000 tonnes d’emballages plastiques et cartons, selon les chiffres de La Poste.

Avec l’essor du e-commerce et du quick commerce, l’engouement des consommateurs pour les plateformes de livraison provoque ainsi un rebond très important du transport en ville, en particulier sur le fameux “dernier kilomètre”, celui qui est le plus difficile à optimiser.

A Aix-en-Provence, l’Hopital privé de Provence effectue fort intelligemment cette opération pour la livraison du sang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →