Le magazine de la vie politique

La lutte contre l’habitat indigne, une priorité majeure pour la ville de Marseille

Dès son arrivée en juillet 2020, la nouvelle municipalité, sous l’égide Michèle Rubirola puis de Benoit Payan, son actuel premier magistrat, a placé la lutte contre l’habitat indigne et l’accès au logement pour tous comme l’une des priorités de son mandat. «Nous avons désiré renforcer les moyens d’action de la Ville pour mettre en sécurité, reloger les habitants, lutter contre les marchands de sommeil et développer leslogements sociaux dans toute la ville. Notre priorité est d’agir pour réparer la ville et mettre fin à des drames humains insupportables. Trop de Marseillaises et de Marseillais vivent dans des conditions indignes», a considéré Benoît Payan, Maire de Marseille.

Cette volonté se traduit, depuis un an, par un plan d’actions ambitieux qui mobilise l’ensemble des compétences et des moyens municipaux à savoir l’accélération des travaux d’office, la création de la Direction du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, la multiplication des signalements à la justice des marchands de sommeil, ou encore l’application d’une nouvelle Charte du relogement. La ville préconise le développement du logement social et la mise en place de mesures de régulation du marché locatif.

Pour l’heure, 48 millions d’euros ont été affectés par la Ville de Marseille pour la réalisation des travaux d’office. 20 immeubles ont déjà bénéficié de ces mesures d’urgence en 2020 et 40 nouvelles interventions auront été réalisées avant la fin de l’année 2021.

En parallèle, 10 bâtiments municipaux seront prochainement cédés à des bailleurs sociaux pour créer du logement social.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →