Le magazine de la vie politique

chantier CREHEN 1

La mairie de Créhen obtient le Certificat Équivalent Bouteilles Recyclées délivré par Polieco France pour son engagement dans l’économie circulaire

Dans le cadre des travaux d’une voie aménagée pour les vélos et les piétons, la mairie de Créhen a fait le choix d’utiliser des tubes annelés 100 % PEHD recyclé, issu du tri sélectif des Français, pour la création du réseau des eaux pluviales. Cela représente au total 1 500 mètres de tubes ECOBOX installés, soit l’équivalent de 210 000 bouteilles de lait, lessive, shampoing réutilisées.

La mairie de Créhen voit aujourd’hui ses efforts récompensés en obtenant le « Certificat Équivalent Bouteilles Recyclées » créé et délivré par Polieco, l’une des entreprises leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité.

La préservation de l’environnement est aujourd’hui une priorité. Consommation raisonnée des ressources, de matériaux et d’énergies, mise en place de pratiques qui génèrent moins de gaz à effet de serre, gestion et recyclage des déchets… représentent des enjeux majeurs pour les années à venir.

Valoriser des projets verts

Cette prise de conscience conduit aujourd’hui les collectivités à agir en faveur de l’environnement. C’est notamment le cas de la mairie de Créhen qui s’est engagée dans une approche écoresponsable visant à privilégier des projets verts intégrant une démarche de développement durable.

Dans le cadre de ces travaux initiés en avril 2021, Polieco France a fourni des tubes réalisés en 100 % PEHD recyclé issu du tri sélectif des Français. A faible empreinte carbone et 100 % recyclables, ces tubes sont également reconnus pour d’autres atouts et qualités, notamment leur résistance, étanchéité, légèreté et longévité (avec une garantie de 30 ans).

La commune conduit depuis plusieurs années de nombreuses actions structurantes qui témoignent d’une dynamique de développement durable intégrée dans l’ensemble de ses politiques publiques avec des démarches structurées et en cohérence avec les enjeux du territoire. Le champ environnemental s’inscrit de plus en plus dans une approche territoriale de développement, au-delà d’une approche environnementale relevant du seul volet réglementaire.

Avec la volonté de poursuivre son action en faveur du développement durable, la commune de Créhen a fait le choix de plébisciter la solution proposée par Polieco France qui s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale globale. « Nous sommes en recherche permanente de solutions respectueuses de l’environnement pour aménager le territoire de manière durable et responsable. La question environnementale est prise en compte aux différentes étapes du projet. Plusieurs facteurs ont permis de retenir les tubes de Polieco France proposés par Frans Bonhomme, notamment le prix et la technicité du produit. L’aspect environnemental a quant à lui été déterminant. Les tubes constituaient ainsi le choix le plus évident car ils répondaient à tous ces critères » énonce Jean-Luc Bourseul, responsable des services techniques de la mairie de Créhen.

Toujours soucieuse de la préservation des ressources et engagée durablement dans la production de matériaux de construction en plastique recyclé, Polieco France fabrique et commercialise, depuis près de 20 ans, des tubes réalisés en 100 % polyéthylène recyclé issu de la collecte sélective. Bouteilles de lait, de shampoing et bidons de lessive connaissent ainsi une seconde vie.

Un témoignage de l’engagement de la mairie de Créhen

Fort d’un partenariat de plus de 20 ans entre Paprec et Polieco France, le leader du recyclage garantit la fourniture d’un PEHD exclusivement issu de la collecte sélective des Français pour la production de la gamme de tubes annelés ECOBOX/FLOWRAIN et des drains ECODREN de Polieco.

Polieco France est désormais en mesure de délivrer à la demande de collectivités, mairies, bureaux d’études, entreprises de pose… le « Certificat Équivalent Bouteilles Recyclées ». Ce dernier atteste que les tubes, utilisés dans le cadre de leurs chantiers, sont constitués de PEDH recyclé, issu uniquement de la collecte sélective française, et fait un lien entre la quantité de tube installée et le nombre de bouteilles PEHD recyclées. « Ce certificat véhicule un message à la fois informatif – sur la finalité des gestes citoyens de chacun – et très positif et encourageant pour le grand public. Cela signifie concrètement que le tri a un impact et que lorsque les bouteilles plastiques PEHD sont collectées, triées et recyclées, elles ne sont pas enfouies ou incinérées mais ont une seconde vie » ajoute Nicolas Vollerin, directeur technique et communication de Polieco France.

Comme le précise Jean-Luc Bourseul,« ce certificat a été présenté à une commission environnement où il a été accueilli favorablement. Nous sommes très fiers de constater que nos engagements en faveur du développement durable sont récompensés. Cela nous permettra de communiquer auprès des citoyens et contribuera à changer l’image du secteur de la construction ».

 

Le chantier en chiffres:

Durée du chantier : 5 mois de travaux

. 1 500 mètres de tubes installés

. Tubes de Polieco France : 300 mm ; 400 mm ; 500 mm de diamètre intérieur

. 210 300 bouteilles PEHD qui ont été transformées, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 6 470 Français ou encore 4 années d’émission de déchets PEHD de la population de la ville de Créhen.

Polieco France

Installée à Feillens et BellegardesurValserine (01), Polieco France est l’une des entreprises leaders en Europe dans la fabrication et la vente de tubes annelés double paroi en polyéthylène haute densité. L’entreprise oriente également ses axes de développement et ses moyens autour de sa dernière innovation, le tampon en matériau composite KIO.

Polieco a enregistré en 2021 de bons résultats avec un chiffre d’affaires de plus de 42 M. La philosophie à l’origine du succès du Groupe Polieco est fondée sur trois facteurs différents : respect de l’environnement, quantité constante et innovation technologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →