Les deux collectivités publiques, la Métropole Aix-Marseille Provence et le département des Bouches-du-Rhone ont uni leurs efforts pour réaliser les travaux de rénovation de l’auberge du Domaine départemental de Pichauris et un projet de mises à disposition de terres agricoles à des exploitants.
La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône se sont engagés dans un plan d’actions visant la souveraineté alimentaire du territoire.
Dans un contexte de crise marqué par le conflit en Ukraine, l’envolée des prix alimentaires et énergétiques, préserver la capacité nourricière du territoire est un impératif stratégique majeur.
C’est l’objectif actuellement poursuivi par le Projet Alimentaire Territorial porté par la Métropole et le Pays d’Arles, avec l’appui du Département.
Afin d’aller encore plus loin, le Département et la Métropole lancent, conjointement, un vaste programme d’actions concrètes visant à rendre plus accessible la consommation de produits locaux et à lutter contre l’artificialisation des sols en préservant les terres.