Le magazine de la vie politique

La Nuit de l’Immobilier, véritable point d’orgue de la Journée de l’Immobilier

En 2021, le Club de l’Immobilier Marseille Provence a renoué avec deux temps fort majeurs de son ADN, la journée de l’Immobilier et la fameuse Nuit de l’Immobilier, une conclusion festive aux débats intenses de la journée qui, cette année, a souhaité se pencher fort intelligemment sur plusieurs thématiques et aborder judicieusement les relations avec l’Afrique.

Créée en 2007 afin de rassembler les professionnels de l’immobilier autour d’une thématique territoriale, la Journée de l’Immobilier a cette année dénoté puisque cet événement qui s’est déroulé dans le superbe écrin du cinéma de la Joliette a eu une dimension multidirectionnelle en se penchant sur les relations entre Marseille et l’Afrique en abordant des sujets aussi différents que l’éducation, la culture, le sport, le transport, l’eau ou encore la ville durable.

Encore une fois le succès a été au rendez vous puisque le Club qui est présidé par une direction collégiale telle un hydre à cinq tête par Delphine Defrance, Stéphanie Martel Reison, Guillaume Bean, Guillaume Pellegrin et Jérôme Dentz, a savamment mis en place cette journée en faisant appel à des intervenants de grande qualité tels que l’architecte Renaud Tarrazi, président de l’agence MAP, Hugues Parent, directeur général d’Euroméditerranée, ou encore Laurent Choukroun, directeur général de Synergie Family.

Symbole supplémentaire, l’ouverture vers la Méditerranée était de mise, avec les thématiques évoquées au cours de la journée de l’Immobilier au Cinema La Joliette orientées vers les savoirs-faire des territoires et les partenariats mis en place avec l’Afrique et la présence d’intervenants prestigieux tels que Aminata Diop Johnson, fondatrice de l’agence culturelle africaine et Abdourahmane Koita, consul du Sénégal. Les témoignages de plus de 30 intervenants sur 11 thématiques ont permis d’offrir in fine une vision large des relations entre Marseille et l’Afrique.

Ce fut l’opportunité pour les membres du club de se retrouver pour un premier temps d’échanges en B to B, avant d’enchainer sur une soirée conviviale. Après des débats didactiques et d’une grande facture sur onze thèmes, peu abordés par le Club dans ses précédentes éditions, comme l’agroalimentaire, la culture, la diaspora, l’innovation, l’heure fut venue de se retrouver en soirée dans un lieu tenu secret jusque dans les derniers heures pour les heureux convives.

Année après après, le Club de l’Immobilier innove d’une manière pertinente par le choix d’un lieu riche sur le plan symbolique. Cette année ne faillit pas à la règle. Cet événement qui a été concocté avec brio l’agence Carocom a pris en compte avec rigueur les règles en vigueur, entre pass sanitaire et QR code pour accéder aux festivités. Aussi cette soirée fut remarquable à bien égards et en premier lieu par le choix du lieu qui n’a point été laissé au hasard….

Ce fut un choix judicieux car le MIN de Saumaty Seon, en voie de transformation, s’avère parfois peu connu des marseillais. «C’est un projet fort du territoire et de son dynamisme», a souligné Antoine Viallet, responsable de la commission Afrique du Club de l’Immobilier.

Cette soirée exceptionnelle, tant attendue par l’écosystème de l’immobilier et plus généralement de l’économie, orchestrée avec brio par Carole Lains, et son équipe talentueuse, fut très prisée par de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Isabelle Savon, conseillère régionale délégué à l’économie, Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille ou encore Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP.

Le Club a surtout souhaité retrouver le rythme des premières Nuits de l’Immobilier avec la proximité de la mer et une ambiance chaleureuse. Le résultat fut au rendez-vous avec des retrouvailles fort chaleureuses après une crise sanitaire très contraignante sur le plan professionnel et humain.

D’une manière générale, cette journée passionnante qui fut tournée résolument vers la Méditerranée et l’Afrique, s’est inscrite avec beaucoup d’acuité en préambule du Sommet Afrique/France et du sommet des deux-rives, dans la continuité de Dakar 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →