Le magazine de la vie politique

4 chambre

La pension de famille «Maison de Jouan» à Golfe-Juan sur les fonts batismaux.

Patricia Valma, Sous-préfète des Alpes-Maritimes chargée de mission Politique de la ville et Politiques sociales, Sophie Nasica, Vice-présidente déléguée à l’Habitat et au Logement de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, Jean-Pierre Buffa, Président d’A.L.F.A.M.I.F et Frédéric Lavergne Directeur Général d’ERILIA, ont inauguré ce mardi 15 mars 2022 à Vallauris Golfe-Juan la pension de famille « Maison de Jouan ».

La pension de famille « Maison de Jouan » a été créée dans le cadre du plan de relance du dispositif des pensions de famille qui prévoit d’ici 2022 la création de 15 000 places d’accueil en France. Cette résidence sociale gérée par l’ «association pour le Logement, la Formation, l’Aide Médicale, aux Isolés et Familles» (A.L.F.A.M.I.F) a ouvert ses portes il y a un an (1er avril 2021) après plusieurs mois de travaux réalisés par Erilia. Ce projet social est réservé aux mères isolées dont les enfants sont placés par décision du juge.

L’enjeu est de consolider les relations parent/enfants et favoriser leur insertion sociale. Au sein d’une résidence Erilia, les 10 studios et le T2 la pension de famille côtoient un espace collectif pour favoriser la convivialité et les relations entre les résidents. Sur place, l’association A.L.F.A.M.I.F apporte aux habitants un accompagnement social individuel permettant à ces mères de famille malmenées par la vie de retrouver un toit de façon pérenne et de se réinsérer. L’accueil des publics en grande fragilité représente une priorité stratégique pour Erilia.

Acteur majeur du logement social depuis 63 ans et première Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) à avoir acquis le statut de société à mission, Erilia apporte des réponses concrètes aux enjeux de l’accès et du maintien des publics prioritaires dans le cadre de la politique du Logement d’abord. Personnes victimes de violences, personnes en situation de handicap, souffrant de maladie mentale, réfugiés…, Erilia se positionne comme un acteur du logement solidaire. Au 1er janvier 2022, 678 logements ont été attribués en faveur de l’accueil de ces publics en très grande fragilité.

Coût et financements des travaux de réhabilitation de la pension de famille

Coût global de l’opération pour Erilia (10 studios et un T2) : 375 486 €

Subvention Etat : 93 872

Prêts Caisse des Dépôts : 130 286

Fonds propres Erilia : 69 048

Autres subventions : 82 280

Maîtrise d’œuvre : BET LLOGIC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →