Le magazine de la vie politique

SONY DSC

La période complémentaire de déterrage des blaireaux jugée illégale dans l’Ain

Au mois de mai dernier, la préfète de l’Ain prenait un arrêté autorisant que les blaireaux soient déterrés pendant la période complémentaire par les veneurs, soit du 15 mai au 31 août 2021. Le recours devant le tribunal administratif de Lyon a obtenu gain de cause : les failles de l’arrêté ont fait perdre la préfecture.

Si le massacre des blaireaux par déterrage est déjà autorisé pendant la période d’ouverture officielle, les chasseurs n’en ont jamais assez. Il leur faut pouvoir tuer y compris pendant la période de reproduction, des jeunes tout juste nés, avant même leur sevrage.

Les préfectures continuent d’aller dans leur sens et publient des arrêtés sans suivre la procédure. L’arrêté en l’espèce a ainsi été édicté à la suite d’une procédure irrégulière dans des conditions de nature à l’entacher d’illégalité.

La décision vient d’être rendue le 14 décembre 2021. L’association One Voice a gagné le combat : «La satisfaction d’avoir eu raison ne nous console jamais, quand on sait que les blaireaux n’ont pas pu être sauvés», a estimé l’un des responsables de l’association dans l’Ain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →