Le magazine de la vie politique

SONY DSC

La période complémentaire de déterrage des blaireaux jugée illégale dans l’Ain

Au mois de mai dernier, la préfète de l’Ain prenait un arrêté autorisant que les blaireaux soient déterrés pendant la période complémentaire par les veneurs, soit du 15 mai au 31 août 2021. Le recours devant le tribunal administratif de Lyon a obtenu gain de cause : les failles de l’arrêté ont fait perdre la préfecture.

Si le massacre des blaireaux par déterrage est déjà autorisé pendant la période d’ouverture officielle, les chasseurs n’en ont jamais assez. Il leur faut pouvoir tuer y compris pendant la période de reproduction, des jeunes tout juste nés, avant même leur sevrage.

Les préfectures continuent d’aller dans leur sens et publient des arrêtés sans suivre la procédure. L’arrêté en l’espèce a ainsi été édicté à la suite d’une procédure irrégulière dans des conditions de nature à l’entacher d’illégalité.

La décision vient d’être rendue le 14 décembre 2021. L’association One Voice a gagné le combat : «La satisfaction d’avoir eu raison ne nous console jamais, quand on sait que les blaireaux n’ont pas pu être sauvés», a estimé l’un des responsables de l’association dans l’Ain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →