Le magazine de la vie politique

La Plaine, un lieu en souffrance au cœur de la cité phocéenne

Souvent décriée, la place Jean Jaurès appelée Plaine a fait l’objet d’un vaste chantier de requalification urbaine par la Métropole Aix-Marseille Provence. Or, une fois les travaux considérables réalisés, ce lieu si emblématique de la cité phocéenne qui avait accueilli jadis un marché très prisé par les habitants est désormais en proie à de nombreux maux tels que des tags ou encore des fêtes tardives nuisant aux riverains.

La place Jean Jaurès a bénéficié de travaux de réhabilitation exceptionnels effectués par la Soléam durant deux ans, à hauteur de 20 millions d’Euros dans le cadre du plan « Ambition Centre-Ville » porté par la Métropole Aix Marseille Provence. «Quelle fierté d’avoir pu offrir aux habitants de la Plaine, et aux marseillais, une place digne de ce nom avec des espaces pensés, aménagés, arborés et partagés. Enfin, une place rendue à tous les riverains pour en faire une place à vivre !», a estimé Jean-Baptiste Rivoallan, Président du groupe « Une Volonté pour la Métropole.

Aujourd’hui, après six mois de gestion par la Ville de Marseille, la place Jean Jaurès est devenue en quelques semaines, une place à risques, une zone de non-respect où tout semblerait permis. Pour Le groupe «Une Volonté pour la Métropole», il semblerait que ce soit: «Un retour en arrière où incivilités, dangers, peurs, nuisances sonores sont le quotidien de tous».

Les riverains interpellent aujourd’hui la municipalité qui pour l’heure ne semble pas réagir. «Le respect, l’ordre et le droit à la tranquillité et à l’usage partagé d’un espace public commun sont bafoués», estime pour sa part Jean-Baptiste Rivoallan.

De leurs côtés, les riverains attendent que la Mairie de Marseille prennent un arrêté spécifique pour limiter les nuisances et faire intervenir la police municipale en cas de délit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →