Le magazine de la vie politique

Emmanuel_Macron_in_2019

La réforme des retraites entrera en vigueur dès l’été 2023, annonce Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat a estimé que cette réforme était indispensable au financement de nos transformations.

Emmanuel Macron précise le calendrier de son second quinquennat. La réforme des retraites « entrera en vigueur dès l’été 2023 », a annoncé le chef de l’Etat, le 3 juin. Le président de la République estime que ce chantier « est indispensable au financement de nos transformations ».

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait défendu un report de l’age légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Il souhaite également porter le montant minimal des pensions à 1 100 euros par mois.

Quant au pouvoir d’achat, Emmanuel Macron a précisé que le projet de l’exécutif serait voté dès cet été. Un texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie sera également adopté.

Le chef de l’Etat dévoile par ailleurs la nouvelle méthode qu’il souhaite appliquer pour son deuxième mandat.

Emmanuel Macron réunira après les élections législatives un « Conseil national de la refondation » avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des citoyens tirés au sort, pour atteindre cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d’achat et à l’écologie. «J’ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle», détaille-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →