Le chef de l’Etat a estimé que cette réforme était indispensable au financement de nos transformations.
Emmanuel Macron précise le calendrier de son second quinquennat. La réforme des retraites « entrera en vigueur dès l’été 2023 », a annoncé le chef de l’Etat, le 3 juin. Le président de la République estime que ce chantier « est indispensable au financement de nos transformations ».
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait défendu un report de l’age légal de départ à la retraite à 64 ou 65 ans. Il souhaite également porter le montant minimal des pensions à 1 100 euros par mois.
Quant au pouvoir d’achat, Emmanuel Macron a précisé que le projet de l’exécutif serait voté dès cet été. Un texte de simplification et d’urgence pour les projets d’énergie sera également adopté.
Le chef de l’Etat dévoile par ailleurs la nouvelle méthode qu’il souhaite appliquer pour son deuxième mandat.
Emmanuel Macron réunira après les élections législatives un « Conseil national de la refondation » avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives ainsi que des citoyens tirés au sort, pour atteindre cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d’achat et à l’écologie. «J’ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l’indépendance (industrielle, militaire, alimentaire), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l’égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle», détaille-t-il.