Le magazine de la vie politique dans la région Sud

R.Cintas Flores 3

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engage pour la jeunesse

Au-delà des compétences en matière d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle ou de transport, la Région souhaite entretenir un dialogue permanent avec la jeunesse. Elle constitue une priorité de l’intervention publique de la collectivité régionale.

Le Fonds Régional pour la Jeunesse adopté lors de l’Assemblée Plénière du 15 mars 2019 permet de mettre en visibilité et en cohérence l’ensemble des dispositifs régionaux en faveur de la jeunesse,qui représentent un budget de 765 millions d’€, soit 42% du budget de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Parlement Régional de la Jeunesse est une assemblée composée de jeunes lycéens, d’apprentis, ainsi que d’élèves et d’étudiants des formations sanitaires et sociales, âgés de 15 à 25 ans. Il s’agit d’une assemblée paritaire et respectueuse des équilibres démographiques régionaux qui metconcrètementen œuvre le dialogue structuré de la collectivité régionale avec les jeunes. «Cest avant tout un symbole de la citoyenneté. Notre jeunesse mérite d’être écoutée, mais plus encore, elle mérite de contribuer aux décisions qui l’engagent. Il est essentiel de donner la parole à nos jeunes afin qu’ils découvrent la noblesse de l’engagement politique, qu’ils comprennent que c’est encore utile. En donnant la parole aux jeunes, nous leur faisons confiance. Ils sont les ambassadeurs de notre région et l’avenir de cette société», a stipulé Renaud Muselier, président de la Région Sud.

Une assemblée de jeunes investiesur la co-construction des politiques publiques régionalesLe travail des jeunes parlementaires régionaux s’articule autour de quatre axes à savoir l’élaboration de projets d’intérêt général déterminés par les jeunes eux-mêmes, en lien avec les compétences de la Région, la proposition de contributions et d’actions thématiques, notamment sur les questions relatives au développement durable et à la préservation de notre environnement ou sur le fonctionnement des institutions européennes, l’organisation de projets concretsissus des travaux des jeunes membres afin de représenter la Région et enfin la participation à des manifestations et des projets d’envergure régionale voire nationale.

Pour l’année 2021, le Parlement Régional de la Jeunesse a été doté d’un budget d’autonomie d’un montant de 50 000€. «Les jeunes parlementaires ont notamment promu des actions visant la promotion de l’égalité Femme-Homme et la lutte contre toutes formes de stéréotypes», a précisé Ludovic Perney, Conseiller régional délégué à la Jeunesse.

Lors de cette mandature, les jeunes se sont également investis autour des enjeux sur le développement durable, la citoyenneté et les conditions de vie des jeunes sur notre territoire.

(crédit photo: Régis Cintas-Flores)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

L’Ecologie au centre, meilleur programme écologique selon l’etude du Reseau Action Climat

La fédération d’associations environnementales «Action Climat» vient de publier une analyse du volet écologique des programmes des quatre principales listes aux élections régionales PACA. Verdict …

Lire la suite →
Actualités

Aix-en-Provence : les dates du procès en appel des frères Jean-Noël et Alexandre Guérini d’ores et déjà déterminées

Jean-Noel Guerini, ancien président du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que son frère entrepreneur, ont été condamnés le 28 mai en première instance par le tribunal …

Lire la suite →
Actualités

Elections départementales: Julien Ayoun, en binôme avec Catherine Merveilleux, prône l’indépendance.

Avocat au barrreau de Marseille, Julien Ayoun se présente, en binôme avec Catherine Merveilleux, dans un canton des quartiers Sud de Marseille dans le cadre …

Lire la suite →