Le magazine de la vie politique

051120AME016

La région Sud apporte son soutien aux agriculteurs

En région Sud, ce ne sont pas moins de 20 000 exploitations, qui représentent 38 500 emplois directs et 100 000 emplois indirects, qui font vivre le territoire au quotidien.

Il est vital d’apporter un soutien à cette filière pour continuer à faire briller l’agriculture. La Région Sud met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie de ces hommes et femmes qui font tant pour notre territoire.

L’épisode de froid survenu à partir du 2 avril 2022 a provoqué des dégâts localisés sur les productions agricoles de la région Sud. Des gelées ont été signalées dans plusieurs départements, en particulier sur les fruits à noyaux.

Pour venir en aide aux agriculteurs, la région entend compléter les aides de l’Etat par des interventions ciblées pour les filières qui auront été affectées par des dégâts en 2022. «Une aide exceptionnelle pourra également être définie en concertation avec la profession agricole, dès que les pertes auront pu être évaluées précisément, et permettront de cibler les exploitations ou les coopératives les plus touchées», a expliqué Renaud Muselier, président de la région Sud.

Aussi, pour atteindre l’objectif de renouvellement des générations et d’augmentation de la production, il est essentiel de renforcer l’attractivité du métier en améliorant les conditions de travail et de vie de nos agriculteurs.

Aujourd’hui, la région propose de nouvelles mesures, à hauteur de 300 000 € par an, qui font suite aux propositions des représentants de la profession à savoir la prise en charge des remplacements pour la garde d’enfant malade avec 100 jours par an par département pour 105 € / jour, le renforcement du remplacement des mandats professionnels en prenant en charge la totalité du reste à charge pour les femmes et les jeunes agriculteurs, un appui aux organisations professionnelles agricoles pour organiser un réseau de fermes ambassadrices permettant d’accueillir 100 classes de lycées par an ainsi que des prescripteurs de l’emploi.

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, elle encourage le développement de groupements d’employeurs. «Les agriculteurs peuvent compter sur le soutien sans faille de la Région Sudqui reste mobilisée à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de travail et leur vie quotidienne »a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →