Le magazine de la vie politique

051120AME016

La région Sud apporte son soutien aux agriculteurs

En région Sud, ce ne sont pas moins de 20 000 exploitations, qui représentent 38 500 emplois directs et 100 000 emplois indirects, qui font vivre le territoire au quotidien.

Il est vital d’apporter un soutien à cette filière pour continuer à faire briller l’agriculture. La Région Sud met tout en œuvre pour améliorer les conditions de vie de ces hommes et femmes qui font tant pour notre territoire.

L’épisode de froid survenu à partir du 2 avril 2022 a provoqué des dégâts localisés sur les productions agricoles de la région Sud. Des gelées ont été signalées dans plusieurs départements, en particulier sur les fruits à noyaux.

Pour venir en aide aux agriculteurs, la région entend compléter les aides de l’Etat par des interventions ciblées pour les filières qui auront été affectées par des dégâts en 2022. «Une aide exceptionnelle pourra également être définie en concertation avec la profession agricole, dès que les pertes auront pu être évaluées précisément, et permettront de cibler les exploitations ou les coopératives les plus touchées», a expliqué Renaud Muselier, président de la région Sud.

Aussi, pour atteindre l’objectif de renouvellement des générations et d’augmentation de la production, il est essentiel de renforcer l’attractivité du métier en améliorant les conditions de travail et de vie de nos agriculteurs.

Aujourd’hui, la région propose de nouvelles mesures, à hauteur de 300 000 € par an, qui font suite aux propositions des représentants de la profession à savoir la prise en charge des remplacements pour la garde d’enfant malade avec 100 jours par an par département pour 105 € / jour, le renforcement du remplacement des mandats professionnels en prenant en charge la totalité du reste à charge pour les femmes et les jeunes agriculteurs, un appui aux organisations professionnelles agricoles pour organiser un réseau de fermes ambassadrices permettant d’accueillir 100 classes de lycées par an ainsi que des prescripteurs de l’emploi.

Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre, elle encourage le développement de groupements d’employeurs. «Les agriculteurs peuvent compter sur le soutien sans faille de la Région Sudqui reste mobilisée à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de travail et leur vie quotidienne »a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →