Le magazine de la vie politique

La région Sud-Paca, « région entreprenante européenne » célébrée par le Comité des régions

La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie des six collectivités qui viennent de recevoir le prix « Région entreprenante européenne » 2021-2022, décerné par le Comité européen des régions depuis 2011.

Cette édition, qui du fait du Covid couvre exceptionnellement deux années, avait pour thématique « L’entreprenariat pour une relance durable ». La région Sud-Paca a été récompensée pour sa « stratégie PME » construite autour de son plan de « reconquête économique » d’1 milliard d’euros sur deux ans, adopté lors de l’assemblée régionale du 9 octobre 2020.

Un plan bâti avec l’agence de développement économique Rising Sud, après avoir consulté plus de 1.200 entreprises et conduit 340 entretiens et qui vise cinq objectifs : renforcer la capacité d’investissement et d’innovation des entreprises, rendre les entreprises plus résilientes face aux transitions et aux chocs, engager la reconquête industrielle dans les territoires en accompagnant l’implantation de nouveaux projets dans les filières d’avenir et la relocalisation d’industries stratégiques, promouvoir le savoir-faire local des TPE PME et doper leur business et renforcer attractivité de la région et internationalisation des entreprises.

Pour le président de la région, Renaud Muselier, «cette récompense est le fruit d’un travail coordonné avec l’Europe, qui a fait le bon choix en confiant aux régions la mise en œuvre d’une partie du plan de relance européen et qui leur a permis, avec les fonds européens, de mettre en place des dispositifs efficaces pour l’ensemble des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur.»

La région, qui fait partie des territoires les plus dynamiques de France en matière de mobilisation des fonds européens, met notamment en avant les « 30 millions d’euros du Feder en soutien direct aux entreprises du territoire touchées par la crise du Covid », les 5 millions d’euros pour soutenir les investissements en faveur de l’enseignement à distance dans les universités » ou encore les 7 millions d’euros pour financer l’achat de masques par la région et les métropoles, à destination des personnels soignants, des collectivités territoriales et des acteurs du territoire pour leur permettre d’exercer leurs missions essentielles pendant la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →