Le magazine de la vie politique dans la région Sud

7624872_e40ab3b4-2df0-11e8-bbc8-a425285f33d6-1

La réserve naturelle de Sainte-Victoire inscrite sur la liste verte des aires protégées

Gérée par le Département des Bouches-du-Rhône qui en est aussi le propriétaire, la Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire qui jouit d’un des plus hauts niveaux de protection en France vient d’être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

C’est la première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste. Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années montrant la valeur biologique d’une réserve qui abrite également des trésors géologiques (fossiles, ossements, œufs de dinosaures…).

La réserve naturelle de Sainte-Victoire s’était portée candidate fin 2019 pour obtenir ce label. L’inscription sur la liste verte, après un processus de labellisation d’une durée de deux ans, vient couronner les efforts consentis par le Département pour la gestion de sa Réserve naturelle, la protection de son patrimoine biologique et la valorisation de son géo-patrimoine.

Approche positive de la question de la biodiversité, la liste verte met en lumière les sites mondiaux qui agissent pour la conservation de la nature et obtiennent des résultats tangibles. C’est un label international qui vise à reconnaître les aires protégées gérées équitablement et efficacement avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.

Pour être labellisée, l’aire protégée est soumise à une évaluation et doit répondre à cinquante indicateurs en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’Ecologie au centre avec Jean-Marc Governatori

Jean-Marc Governatori, co- président de Cap Ecologie avec Corinne Lepage, est candidat pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. …

Lire la suite →
A la Une

La majorité présidentielle LREM se lance finalement au premier tour des élections régionales

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera une liste LREM aux régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. “Je suis candidate …

Lire la suite →
Actualités

Boualem Aksil: «Je souhaite ardemment favoriser le bien-vivre ensemble»

Parallèlement à une activité professionnelle exercée dans des collectivités publiques, Boualem Aksil s’est toujours impliqué avec beaucoup d’énergie et d’amour dans la vie sociale de …

Lire la suite →