Le magazine de la vie politique

7624872_e40ab3b4-2df0-11e8-bbc8-a425285f33d6-1

La réserve naturelle de Sainte-Victoire inscrite sur la liste verte des aires protégées

Gérée par le Département des Bouches-du-Rhône qui en est aussi le propriétaire, la Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire qui jouit d’un des plus hauts niveaux de protection en France vient d’être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

C’est la première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste. Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années montrant la valeur biologique d’une réserve qui abrite également des trésors géologiques (fossiles, ossements, œufs de dinosaures…).

La réserve naturelle de Sainte-Victoire s’était portée candidate fin 2019 pour obtenir ce label. L’inscription sur la liste verte, après un processus de labellisation d’une durée de deux ans, vient couronner les efforts consentis par le Département pour la gestion de sa Réserve naturelle, la protection de son patrimoine biologique et la valorisation de son géo-patrimoine.

Approche positive de la question de la biodiversité, la liste verte met en lumière les sites mondiaux qui agissent pour la conservation de la nature et obtiennent des résultats tangibles. C’est un label international qui vise à reconnaître les aires protégées gérées équitablement et efficacement avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.

Pour être labellisée, l’aire protégée est soumise à une évaluation et doit répondre à cinquante indicateurs en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →