Le magazine de la vie politique

La réserve naturelle de Sainte-Victoire inscrite sur la liste verte des aires protégées

Gérée par le Département des Bouches-du-Rhône qui en est aussi le propriétaire, la Réserve naturelle nationale de Sainte-Victoire qui jouit d’un des plus hauts niveaux de protection en France vient d’être inscrite sur la liste verte des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

C’est la première réserve naturelle à vocation géologique du monde à figurer sur cette liste. Sur ce site de 140 hectares, dont l’accès est totalement interdit, 1500 espèces vivantes ont été recensées en quelques années montrant la valeur biologique d’une réserve qui abrite également des trésors géologiques (fossiles, ossements, œufs de dinosaures…).

La réserve naturelle de Sainte-Victoire s’était portée candidate fin 2019 pour obtenir ce label. L’inscription sur la liste verte, après un processus de labellisation d’une durée de deux ans, vient couronner les efforts consentis par le Département pour la gestion de sa Réserve naturelle, la protection de son patrimoine biologique et la valorisation de son géo-patrimoine.

Approche positive de la question de la biodiversité, la liste verte met en lumière les sites mondiaux qui agissent pour la conservation de la nature et obtiennent des résultats tangibles. C’est un label international qui vise à reconnaître les aires protégées gérées équitablement et efficacement avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.

Pour être labellisée, l’aire protégée est soumise à une évaluation et doit répondre à cinquante indicateurs en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →