Le magazine de la vie politique

Chateau de Port Miou_4 © ACTA VISTA

La restauration du château de Port-Miou à Cassis, un remarquable chantier de valorisation du patrimoine

Depuis 2002, grâce à ACTA VISTA, le patrimoine historique en péril devient un levier pour aider des personnes en difficulté à se bâtir un avenir, et permettre à toutes et tous de trouver une place au sein de la société. L’un de ses chantiers, la restauration du Château de Port Miou à Cassis dont la restauration a été inaugurée le 28 aout 2021 a été emblématique de l’action menée par l’association depuis vingt ans.

L’association acta Vista développe sur les monuments historiques qui lui sont confiés pour restauration, des chantiers d’insertion et de formation qualifiante aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi. Son approche consiste à confier les supports les plus prestigieux à des personnes éloignées de l’emploi, leur permettant de retrouver confiance et fierté. Son action est de dispenser une formation qualifiante en situation de travail, basée sur la transmission par le geste.

L’association accompagner individuellement les personnes recrutées en insertion afin de lever les freins à leur retour à l’emploi, définir leur projet professionnel et retrouver une stabilité à l’issue du parcours. «Notre objectif est de restaurer dans les règles de l’art des sites d’exception et leur redonner vie. Noussensibilisons aussi le jeune public (scolaires et jeunes en situation de fragilité) à l’histoire des sites, aux métiers qui s’y déploient ainsi qu’aux notions de citoyenneté et de solidarité», rappelle Paquerette Desmottes-Mainard, sa directrice générale.

Aujourd’hui, ce sont 500 personnes en difficulté accompagnées chaque année dont 2 sur 3 retrouvent le chemin de l’emploi. 9 sur 10 personnes se qualifient aux examens présentés (Titres professionnels, reconnus par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Plus de 30 chantiers d’insertion et de formation menés et autant de sites restaurés et valorisés depuis 2002. Cinq chantiers en cours de réalisation et en particulier l’Hôpital Caroline situé sur l’Ile du Frioul à Marseille, le Château de la Morinière à Mur-de-Sologne, le Domaine National de Chambord, mais aussi des édifices de cœur de centre ancien à La Ciotat et naturellement le Fort Saint-Nicolas à Marseille.

Situé au milieu de la calanque de Port-Miou, ancienne carrière d’extraction de pierres jusqu’en 1982, le Château de Port-Miou abrite désormais la Capitainerie de la Zone de Mouillage Léger (ZMEL) et un bureau du Parc National des calanques. Ouvert au public entre avril et octobre, ce superbe édifice accueille des expositions et animations sur le dernier étage de la tour et sa terrasse attenante. «La Ville avait la volonté d’entretenir, ce magnifique patrimoine et de mettre en valeur un projet d’exception», a confié Danièle Milon, maire de la ville, lors de l’inauguration.

Afin d’ancrer ce projet sur son territoire, la Ville a choisi fort intelligemment de faire bénéficier des demandeurs d’emploi locaux, en faisant de sa restauration le support d’une action d’insertion et de formation qualifiantes avec l’association ACTA VISTA, de 2017 à 2020. «On est allé chercher ACTA VISTA, qui, à notre sens avait toutes les qualités pour parfaire ce chantier, puisque l’association sait sublimer les réhabilitations. » a estimé Madame le Maire.

Acteur majeur de l’inclusion, ACTA VISTA place l’individu au cœur de ses préoccupations. «La restauration du Château de Port-Miou a permis à des personnes éloignées de l’emploi de se former et de se rebâtir un avenir. Ce sont 24 demandeurs d’emploi du territoire qui ont été recrutés, accompagnés, formés et qualifiés, et 16 d’entre eux ont trouvé un emploi à la sortie » a précisé Pâquerette Demotes-Mainard, Directrice générale d’ACTA VISTA.

Plusieurs formations ont été déployées sur ce chantier école. Ainsi en 2017 et en 2018, une session de formation au Titre professionnel de Maçon du Bâti Ancien (85% de réussite à l’examen) a été misene place. En 2019-2020, une session de formation au Titre professionnel d’Agent d’Entretien du Bâtiment (second œuvre) a été organisée avec un résultat très satisfaisant de 65% de réussite à l’examen.

Les équipes d’ACTA VISTA menuiserie (Hôpital Caroline sur les Îles du Frioul à Marseille) et métallerie (Fort Saint-Nicolas/Entrecasteaux à Marseille) ont d’ailleurs été parties intégrantes du projet, dans la production et la pose d’éléments pour une restauration complète et de qualité.

Ce chantier de restauration a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires et mécènes à savoir le Département des Bouches-du-Rhône, BAO Formation, Matonti Architecture & Patrimoine, le PLIE MP-EST, Pôle Emploi, la mission locale, UDAP 13, le CCAS de Cassis, l’Union nautique de Port-Miou, l’AFPA, la Fondation Safran, la Fondation TotalEnergies, la Fondation du Patrimoine, VMF, Mission Bern, la Fondation Brageac et Uniformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un rassemblement extraordinaire du monde du numérique au sommet de la cité phocéenne

La sixième édition de la soirée du Grand Opening organisée par l’association Medinsoft sous l’égide de Stéphanie Ragu, sa présidente, et de son équipe très …

Lire la suite →
A la Une

Alliance Villes Emploi veut peser dans le débat des présidentielles

Insertion, territorialisation, commande publique responsable et transition écologique sont les quatre axes de travail sur lesquels les élus du réseau des collectivités impliquées dans l’insertion, …

Lire la suite →
Actualités

La relance économique, c’est parti avec la région Sud !

François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge du Développement économique, de l’Attractivité, du Tourisme et de la Prévention des risques majeurs, …

Lire la suite →