Le magazine de la vie politique

La Ronde des Vins et de la Gastronomie à Roquefort-la-Bédoule prône une alimentation saine et éco-responsable

La ville de Roquefort-la Bédoule, terre d’accueil du célèbre trail de la Ronde des Vignes, présente le 7 novembre 2021, la première édition du Chapiteau de la Ronde des Vins et de la Gastronomie. Cet évènement labellisé «Provence Tourisme» s’inscrit dans une démarche éco-responsable visant à promouvoir une alimentation plus saine, lutter contre le gaspillage alimentaire et contribuer à favoriser l’économie locale.

En s’associant au club de course à pied «Le lièvre et la tortue» qui organise la 26e édition de la Ronde des vignes, la commune de Roquefort la Bédoule, à proximié d’Aubagne et de Marseille, propose, au travers d’un format inédit, de mettre en valeur son territoire, son vignoble, ses producteurs et sa culture.


L’art de la table

Dès 10h30, au cœur du centre-ville, sur l’allée des Micocouliers, seront installés divers stands, tous en lien avec le vin et la gastronomie pour le plus grand plaisir des gourmets. Cinq chefs disciples d’Escoffier seront d’ailleurs présents et tout d’abord Alain Laporte, président du Club, un véritable amoureux des bons produits.

Quatre autres professionels reconnus seront à ses côtés, Gilles Caffiero qui a créé Veggi et Tradi à Roquevaire, Christophe Carlotti qui fait le bonheur des papilles des clients du Mas d’Arquier à Roquefavour, Jean-Louis Lesourd, chef à domicile, et Véronique Filippi, animatrice de blog culinaire et quintuple championne de France de barbecue.

Les disciples d’Auguste Escoffier, par leur volonté de transmettre, œuvrent au sein du Centre de formation des Apprentis Corot afin de créer les liens forts entre les jeunes en formation et les professionnels confirmés.

Le collectif des Disciples d’Escoffier, instance reconnue qui œuvre au respect de la culture culinaire, proposera ses bouchées gastronomiques aux notes provençales à des prix abordables. Le public pourra les accompagner des vins servis par les producteurs bédoulens, et la Coopérative «Les Vignerons de Roquefort-La Bédoule».

Une fois les estomacs ravis, c’est vers la nourriture de l’esprit que le public pourra se diriger. Les Editions Marc Crès proposeront en effet divers ouvrages sur la Provence et la saisonnalité de la cuisine, dont un pourcentage des ventes sera reversé à la Banque Alimentaire. D’autres livres en lien avec le territoire, la gastronomie et la course à pied seront proposés au public.

Cette première édition de la Ronde des Vins et de la Gastronomie, ouverte aux sportifs, supporters ou simples visiteurs, promet ainsi d’être la première d’une longue série.

Un magnifique vignoble

Situé non loin, de Bandol, de Cassis et de Cuges-les-Pins, entre mer et colline, le vignoble de Roquefort-La Bédoule, connu des fins gourmets, compte plus de 220 hectares de vignes situés sur un sol argilo calcaire entre 167m et 567 m d’altitude. Ce vignoble est composé par des cépages de plusieurs qualités, Grenache, Cinsault, Rolle, Syrah, Ugni blanc, et bénéficie ainsi de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Côte-de-Provence.


Constitué de 5 Domaines: Château Barbanau (30 hectares de vignoble classés) ; Château de Roquefort ; Domaine du Grand Rouvière (domaine classé AOP Côte de Provence disposant de 50 ha d’un seul tenant),) et le Domaine Bini (4 hectares), sans oublier les petits vignerons regroupés au sein de la Cave, ce vignoble se caractérise par la qualité de ces cuvées élégantes élaborées à partir des vignes situées sur un terrain semi-côteaux, qui rassemble plus de 880 000 pieds de vigne.

Les vignerons de Roquefort-La Bédoule, cave coopérative viticole créée en 1963, représente plus de 100 hectares du vignoble et regroupe deux Domaines de la commune : Le Domaine Bini et le Grand Rouvière auxquels il faut ajouter les 25 propriétaires ayant des superficies comprises entre 0.10 et 5 hectares.

Tous ont une culture de type raisonnée et certains d’entre eux ont développé une culture bio pour quelques cuvées, pour le plus grand respect de l’environnement.

Souvent récompensées dans les concours les plus prestigieux de France et référencées dans les guides spécialisés, ces cuvées s’accommodent avec les mets les plus élaborés. Un large choix de prix qui oscillent entre 17 euros et 5,40 euros pour une gamme étendue : comme par exemple « Le Grand Rouvière », (AOP) en rouge, ou en rosé (60% Cinsault, 40% Grenache).

Ce rosé couleur chair, au nez puissant d’agrumes, relayé par une bouche vive, ample et longue, assortie d’arômes de fruits exotiques et d’une finale sur le pamplemousse, conviendra pour un apéritif provençal, un poisson grillé ou en sauce ou bien autour de petits farcies provençaux.

Le blanc « Sur air de Mistral » (90% Rolle, 10% Clairette) avec ses notes de pêche, d’agrumes et des notes de zeste de cédrat, trouvera sa place autour d’un poisson grillé, en sauce ou bien autour d’un plateau de coquillage.

En 2021, plus de 3 200 hectolitres ont été récoltés lors des vendanges. Cette cuvée serait d’exception et similaire à la qualité de l’année 2019, d’après les cavistes de la coopérative. La production de la cave représente 70 % de rosé, 20 % du rouge et 10% de blanc.

Sur le plan économique, le chiffre d’affaires de la coopérative connaît une augmentation continue depuis plusieurs années et cela grâce aux efforts de son développement commercial et de l’attrait pour ses productions de grande qualité de plus en plus grandissante. Sur plan de d’exportation, 30 % de sa production y est aujourd’hui destinée, essentiellement aux USA, puis en Grande Bretagne et en Allemagne. Le reste de la production est commercialisés en vente directe à la propriété.

La cave coopérative est composée d’une équipe de six permanents, renforcée par une quinzaine d’emplois saisonniers qui œuvrent pour veiller à la qualité de la production. Enfin la Boutique des Vignerons propose également une sélection de produits provençaux (huiles d’olive, miels, tapenades…) issue des productions locales.

Des domaines reconnus


CHÂTEAU DE ROQUEFORT RAIMOND DE VILLENEUVE FLAYOSC

Aujourd’hui quelques 30 hectares œuvrent à la production des cuvées élaborées, vendues aux quatre coins du globe. Le relief est formé de hauts-plateaux, on y cultive la vigne en bio (certifié en 2006) et en biodynamie à une altitude de 390 mètres au creux d’un imposant cirque rocheux sur des terrasses aux sols argilo-calcaires. Cinq cuvées emblématiques sont produites, deux rouges : Les Mûres et Gueule de Loup ; deux blancs : Les Genêts et Petit Salé ; un rosé : Corail.

DOMAINE BINI* STÉPHANE BINI

Tourné vers Cassis, le Domaine Bini est situé entre mer et colline, l’aridité du lieu étant heureusement tempérée par la douceur de l’air marin. A l’aplomb de la vigie, les parcelles en coteaux et le sol de nature argilo-calcaire captent les rayons du soleil jusqu’à son coucher.
L’altitude des terres conjuguée aux effets du mistral y assurent un bon assainissement d’un point de vue phytosanitaire.

L’originalité de ce vin réside surtout dans l’assemblage voulu par le vigneron, où Grenache et Cinsault apportent cette complexité aromatique. Sa robe rose pâle, gorgée d’arômes fruités apporte en bouche fraîcheur et équilibre, idéal pour tous les apéritifs, grillades et moments de convivialité.

DOMAINE LE GRAND ROUVIÈRE* FAMILLE LEYDIER LE GRAND ROUVIÈRE
Le Domaine classé A.O.P Côtes-de-Provence s’étend sur 50 hectares d’un seul tenant avec en son centre des Chênes Rouvres quatre fois centenaires qui donnent leur nom au domaine.
Un endroit magique bénéficiant d’un microclimat à 250 mètres d’altitude où le mistral, vent de la région, s’engouffre dans la vallée.

Les cinq générations de la famille Leydier ont façonné́ le vallon des Rouvière et sélectionné́ les meilleurs cépages. Aujourd’hui, Sandrine et Guillaume Leydier cultivent leurs vignes traditionnellement tout en respectant l’environnement avec les moyens techniques et technologiques d’aujourd’hui, le domaine a entreprit une conversion en agriculture biologique depuis 2019. Les vins produits font partie des plus grands des Côtes-de-Provence.

CHÂTEAU BARBANAU & SOPHIE & DIDIER SIMONINI-CERCIELLO

La famille Cerciello cultive 30 hectares de vignoble classé sur deux appellations :
Le Clos Val Bruyère, Ce sont 6,5 hectares classés en A.O.C. Cassis et Le Chateau Barnabau, domaine de 23 hectares classé en A.O.C. Côtes de Provence, sur le territoire de la commune de Roquefort-La Bédoule.

Le domaine atteint aujourd’hui un niveau excellent tant en blanc et rosé qu’en rouge. La production annuelle avoisine les 100 000 bouteilles réparties en vin rosé (50 %), vin rouge (40 %) et vin blanc (10 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →