Le magazine de la vie politique dans la région Sud

csm_actu-zac-laroque-2_90eca896f7

La Roque d’Anthéron 2, un parc engagé

Le projet de création de la ZAC de la Roque d’Anthéron 2 qui s’étend sur 13 ha vise à favoriser le développement économique de la commune et du territoire du Pays d’Aix, en accueillant de nouvelles entreprises et de nouveaux emplois, essentiellement dans le domaine de l’industrie. Il a obtenu le 8 décembre 2020 la reconnaissance de Parc engagé à l’occasion de la 3e édition des labels Parcs Plus.

Le jeune parc de La Roque d’Anthéron 2 en pleine évolution projette d’accueillir une trentaine d’entreprises et 350 salariés au sein d’un projet collectif et intégré. Le projet s’inscrit en fait dans les objectifs d’aménagement et de développement définis par les documents d’urbanisme et de planification. D’ores et déjà, ce sont trente cinq entreprises avec plus de 270 emplois que se sont installées dans ce site dominant la vallée de la Durance face au Lubéron.

L’opération d’aménagement a été déclarée d’intérêt communautaire par l’ex Communauté du Pays d’Aix en janvier 2014, au titre de ses compétences en matière de développement économique et de création de zones d’activités. Une procédure de Zone d’Aménagement Concerté a été initiée en avril 2015 et une démarche de concertation et d’information de la population a eu lieu en 2016.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a approuvé le dossier de création par délibération en date du 30 mars 2017. Le dossier de réalisation a été validé le 18 mai 2017.

La création de plans paysagers pour les futures entreprises, la conservation d’espèces végétales, le choix de plantations locales permettent une approche commune pour une intégration environnementale du parc réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →