Le magazine de la vie politique

65b602d665a2990366288c9d403fd2d7c37ba63bac7c4faef4eb46a9fb959957

La transition énergétique par les citoyens à la Friche de la Belle de Mai

Massilia Sun System et la Friche de la Belle de Mai organisent le 26 avril, à la Salle des Machines, une grande soirée autour d’une conférence débat sur le thème de la transition énergétique.

La soirée comportera tout d’abord une présentation de Massilia Sun System et du projet de centrale solaire citoyenne de la Friche, une des plus grandes de France, puis un quizz ludique par équipes autour du thème de l’énergie.

Elle se poursuivra par un échange sur la capacité des citoyens à s’emparer, localement, de la question de la transition énergétique et à devenir acteurs face à l’urgence de la crise climatique puis d’une rencontre et discussion avec l’équipe de Massilia Sun System autour d’un apéro.

La toiture de la vaste Cartonnerie, de la Friche la Belle de Mai produira bientôt de l’énergie, grâce aux 1500 m² de panneaux photovoltaïques qui y seront bientôt installés. Les citoyens, habitants de Marseille et des alentours, seront copropriétaires de cette installation solaire via la Société solidaire d’utilité sociale Massilia Sun System.

Par ce nouveau projet, à la fois écologique et citoyen, la Friche lance un grand chantier qui vient conforter ses engagements pour une Friche plus verte.

Cultiver un espace urbain est une entreprise délicate, en constante mutation, et l’une des priorités de la Friche, qui s’est toujours engagée à bâtir des cadres souples et évolutifs. Souci écologique et durabilité, remise en cause des normes et des processus, expérimentation et esprit collectif sont au cœur de sa démarche urbaine et architecturale.

Aujourd’hui, la Friche s’engage pour une Friche plus vertueuse en matière d’écologie, développant, pas à pas, de nouveaux processus pour atteindre un meilleur bilan énergétique, pour végétaliser les espaces urbains, et pour mettre en place un traitement des déchets optimisé. Le dernier espace construit à la Friche, le Champ de Mai, a été conçu dans le meilleur respect des questions de construction durable et de végétalisation outre celle des usages : recyclage des matériaux, diminution de l’empreinte carbone et création d’espace ombragés avec des essences méditerranéennes.

Massilia Sun System est une entreprise solidaire d’utilité sociale agrée ESUS qui a pour but la production d’énergie photovoltaïque pour et par les citoyens dans la Métropole Aix-Marseille Provence.
L’objectif fondamental de Massilia Sun System est de participer au changement profond de société qui s’impose et notamment de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique et à l’indépen-dance énergétique en relocalisant la production d’énergie et en augmentant la part d’énergie renouvelable dans le réseau électrique public.

Il vise aussi à ensibiliser et éduquer les citoyens aux enjeux énergétiques dans la lutte contre le changement climatique. Il s’agit également de créer du lien social et renforcer la culture de la participation citoyenne, offrir aux ci-toyens la possibilité de s’approprier les moyens de production et d’être acteurs, de valoriser l’épargne citoyenne de manière éthique grâce à une gestion intelligente des bénéfices répartis entre réinvestissement et dividendes.

Enfin, une autre volonté est de participer au développement durable local en travaillant avec des entrepreneurs lo-caux et en privilégiant des panneaux photovoltaïques français ou européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →