Le conseil d’administration de l’Association des maires de France des Hautes-Alpes (AMF 05) s’est réuni en visioconférence, le 4 janvier 2021. Son président, Jean-Michel Arnaud, également sénateur du département, demande, que les maires soient associés au déploiement de la campagne de vaccination [contre la Covid-19] pour ne pas voir se reproduire les dysfonctionnements logistiques de la distribution des masques lors du premier confinement.
Pour l’Association des maires des Hautes-Alpes, le démarrage de la campagne de vaccination ne donne pas l’impression que ce message ait été entendu et de nombreux maires des Hautes-Alpes font part de leur incompréhension, au vu de la situation dans leur commune, face à l’absence d’informations sur la méthode et l’organisation concrète de la vaccination.
La réussite de la campagne de vaccination repose à la fois sur son caractère massif et sur la confiance de la population.
Sur ces deux points, la gestion de proximité est essentielle et les élus locaux sont les mieux placés selon l’AMF pour garantir son efficacité.