Le magazine de la vie politique dans la région Sud

b12a37a3e3bead4658e72206455a1bf910490332

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, âgé de 94 ans, est décédé le 2 décembre 2020 des suites du Covid-19.

L’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, âgé de 94 ans, est décédé le mercredi 2 décembre 2020 entouré de sa famille dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher. Il avait subi à plusieurs reprises ces derniers mois des interventions chirurgicales pour des problèmes cardiaques.

Plus jeune président de la Vème République lorsqu’il est élu en 1974, Valéry Giscard d’Estaing avait fait l’une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris de Jacques Chirac qui fut son Premier ministre et qui lui succéda à cette fonction des années après. Il se voulait l’incarnation d’une modernité triomphante, issue du centre-droit libéral et démocrate-chrétien qui a bâti l’Europe d’après-guerre.

l n’a que 48 ans lorsqu’il est élu président en 1974, battant sur le fil François Mitterrand, et devient ainsi, dans une France qui enterre les Trente-Glorieuses et digère mai-68, le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée. Son élection fait souffler un vent de liberté sur le pays, après le années De Gaulle et Pompidou. Aux réformes progressistes comme l’abaissement de la majorité à 18 ans, dépénalisation de l’avortement, le nouveau président ajoute, pendant son septennat, un style inédit, s’affichant au ski ou sur un terrain de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →