Le magazine de la vie politique

L’Assemblée restreint la vente sur internet des Animaux de compagnie et y met fin en animalerie

Ce sera prochainement la fin des chats et chiens dans les animaleries. L’Assemblée nationale a voté le 26 janvier 2021 l’interdiction de leur vente dans ces commerces en 2024, et a encadré la vente en ligne d’animaux de compagnie, la réservant aux refuges et éleveurs.

Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi de la majorité contre la maltraitance animale, les députés ont adopté un amendement des rapporteurs LREM et Agir prévoyant d’interdire ces ventes en animalerie, comme en Grande-Bretagne depuis l’année dernière et comme demandé par les associations de protection des animaux.

Cette interdiction est motivée par le sevrage trop précoce des chiots et des chats vendus dans ces lieux, un approvisionnement par des ‘usines à chiots et chatons trop souvent, et encore une mauvaise socialisation de ces animaux, induisant ensuite des abandons. Il s’agit également de freiner les achats compulsifs dans ces commerces. L’interdiction concernera chiens et chats, pas les petits mammifères de compagnie tels que les lapins ou les cobayes.

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie s’est cependant prononcé contre cet amendement, mettant en avant le travail des salariés des animaleries et jardineries ainsi que les contrôles opérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →