Le Président Emmanuel Macron a souligné le postalat d’un avenir nucléaire sur le site industriel de Framatome puis lors de son intervention télévisée. Trois points ont été abordés, l’avenir énergétique et écologique, l’évenir économique et industriel et enfin l’avenir stratégique.
L’avenir énergétique et écologique passe par le nucléaire. Comme le souligne le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’énergie nucléaire est l’énergie non-intermittente qui émet le moins de CO2. Pour produire 1 KWh, la centrale à charbon émet 1000g de CO2 lorsque la centrale nucléaire n’en émet que 6g.
En générant plus de 41 % de l’énergie en France, le nucléaire nous rend autonome. Il permet également de préserver le pouvoir d’achat des Français avec un KWh en moyenne 40 % moins cher que chez nos voisins européens. «L’atome doit donc continuer à être un pilier du mix énergétique français pour les décennies à venir», a t-il souligné.
L’avenir économique et industriel passe par le nucléaire : 3 000 entreprises, 220 000 emplois, 5 000 recrutements prévus en 2021 malgré la crise. Le nucléaire est la troisième filière industrielle en France. «Peu de secteurs offrent autant de perspectives, en particulier à notre jeunesse et partout sur le territoire», a t-il confié.
Le nucléaire, c’est également un savoir-faire qui s’exporte partout dans le monde avec un excédent commercial de 7 milliards d’euros. Cet atout majeur doit être consolidé. C’est pour cela, que dans le cadre de France Relance, le Gouvernement a fait le choix d’investir près de 500 millions d’euros dans la filière nucléaire.
Doté de 100 millions dès 2021, ce fonds visera à soutenir les acteurs stratégiques de la filière qui seraient en difficulté. Ce fonds sera complété par un fonds de modernisation de 70 millions d’euros pour les entreprises de la filière. France Relance permettra également le projet de SMR qui sont des petits réacteurs nucléaires modulaires.

Enfin, l’avenir stratégique de la France qui passe par le nucléaire : La dissuasion, les sous-marins, le porte-avions Charles de Gaulle… «Tout ce qui fait que la France est une puissance indépendante, écoutée, respectée, repose sur la filière nucléaire», a t-il évoqué.
Le Président a annoncé que le futur porte-avions, dont se dotera le pays, sera à propulsion nucléaire. Il remplacera le Charles de Gaulle qui arrivera en fin de vie en 2038.