Du 3 au 11 septembre 2021, Marseille devrait accueillir le Congrès mondial de la nature. Organisée par l’UICN, cette réunion internationale sur la biodiversité avait déjà été reportée à deux reprises en raison de la crise sanitaire.
C’est à la fin de l’été 2021 que se tiendra le congrès mondial de la nature au parc Chanot à Marseille. Initialement prévue du 11 au 19 juin 2020, cette réunion internationale sur la biodiversité avait été reportée en raison de la situation sanitaire.
Après une nouvelle date prévue début janvier 2021 et à nouveau reportée, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le gouvernement français ont finalement opté pour la tenue de l’événement en septembre.
Organisé tous les quatre ans, il rassemble des gouvernements, des experts internationaux en sciences, politiques et pratique de la conservation de la nature, des ONG ainsi que des peuples autochtones sous la forme d’un forum. L’assemblée des membres de l’UICN, elle, aura lieu du 8 au 10 septembre.
Son objectif est clair : «déterminer de façon démocratique les questions les plus urgentes en matière de conservation de la biodiversité, ainsi que les actions à entreprendre pour y répondre», expliquent le gouvernement français et l’UICN.