Le magazine de la vie politique

Marseille_-_Hôtel_du_Département_(15830289594)

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de rapports en lien direct avec la prévention des incendies, en faveur du pouvoir d’achat et des économies d’énergie, pour le soutien à l’économie et la solidarité, ainsi que pour améliorer la sécurité.

Prévention des incendies – forêts

Nouveau |

Dans le cadre de la reconquête des espaces naturels sensibles, le département acquiert une propriété de 281 hectares pour la création d’un nouveau domaine départemental entre Saint-Martin-de Crau et Aureilles sur une surface totale de 700 hectares. Un investissement de 536 000 euros.

Coupe – feux |

En matière de prévention des incendies, le département investit près de 190 000 euros pour la création de culture d’oliviers de maraichage et d’arboriculture à destination de jeunes agriculteurs. Par ailleurs sur la commune de Peynier, il investit 108 00 euros pour la création d’une coupure agricole contre les incendies de forêt. Ces projets sont portés par Lucien Limousin, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture et aux territoires et Jacky Gérard, Conseiller départemental délégué aux forêts et aux domaines départementaux.

Souveraineté alimentaire

Cantines scolaires | afin de proposer aux élèves des cantines de 111 collèges publics des produits locaux et issus de l’agriculture biologique, le département pérennise le dispositif «la provence dans mon assiette», pour un montant total de 778 785 euros. Ce rapport est porté par Béatrice Bonfillon-Chiavassa, conseillère départementale déléguée aux collèges.

Irrigation | dans le cadre de son aide à l’agriculture, le département finance à hauteur de 1,8 million d’euros la rénovation du canal de la haute crau qui permet l’irrigation des 1500 hectares de prairies de crau. Ces projets sont portés par Lucien Limousin, vice-président du conseil départemental délégué à l’agriculture et aux territoires.

Aménagement |

Le département accorde une subvention de 850 000 euros à la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône afin de renforcer l’aménagement durable du territoire, l’agro-écologie, la préservation de l’environnement et une alimentation de proximité. Ce rapport est porté par Lucien Limousin, vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture et aux territoires.

Pêche |

Le département attribue des subventions pour soutenir la pêche professionnelle et la défense de la culture des coquillages pour un montant de près de 105 000 euros. Ce projet est porté par Eric le Dissès, vice-président du conseil départemental délégué aux ports, aux aéroports et à l’Etang de berre.

Jeunes agriculteurs |

Le département soutient les exploitations agricoles installées depuis moins de cinq ans pour un montant de 16 000 euros, pour faciliter leur développement et favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement. Ce rapport est porté par Lucien Limousin, vice-président du conseil départemental délégué à l’agriculture et aux territoires.

Pouvoir d’achat

Aide à l’equipement |

On dénombre 422 nouvelles aides provence-eco-renov pour un montant de 1,1 million d’euros. L’action du département en faveur de la rénovation énergétique permet à la fois de réduire les émissions de co2 des logements, mais aussi de réduire la facture énergétique, grâce à ce dispositif, créé en 2016.

Charges locatives |

Le département alimente le fonds de solidarité logement (fsl) à hauteur de 30 000 euros pour aider les ménages à faire face à l’augmentation des charges locatives, dues à la hausse des prix de l’énergie. Ces deux rapports sont portés par Judith Dossemont, conseillère départementale déléguée à la politique du logement et au fonds de solidarité pour le logement (fsl)

Énergie|

Le département alloue 1,8 million à destination de 23 communes, de 6 groupements de communes et un établissement public local afin de limiter les consommations d’énergie. Une aide qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre du plan air-énergie-climat territorial.

Facades |

Pour aider les particuliers à financer la réfection de leurs façades, le département subventionne 11 communes pour un montant de près de 416 000 euros.

Sécurité

Police | afin d’aider les polices municipales à acquérir de nouveaux équipements et de créer des réseaux de vidéo-protection, le département subventionne plusieurs communes à hauteur de 1,26 million d’euros.

Gendarmerie | après avoir voté en faveur de l’acquisition et cessions de terrains le 6 mai dernier, dans le cadre de son plan de rénovation des casernes de gendarmerie, le département poursuit son aide à la création de la future caserne de la roque d’anthéron, pour un montant total de 160 000 euros, qui sera livrée en 2023. Ce rapport est porté par Patrick Ghigonetto, conseiller départemental, délégué au patrimoine, à l’immobilier et au patrimoine culturel.

Solidarité – lien social

Emploi |

Pour dynamiser l’accès à l’emploi des bénéficiaires du rsa, le département finance 14 interventions du bus de l’emploi, sur le territoire du Pays d’Arles. De même, pour aider les jeunes parents bénéficiaires du rsa à retrouver le chemin de l’emploi, le département subventionne la garde de leurs enfants pour un montant de 50 000 euros. Ce dispositif concerne 225 brsa à marseille.

Innovation |

Le département soutient la candidature de berre-l’etang pour l’expérimentation «zéro chômeur » de longue durée et désigne un représentant pour siéger au sein du comité local pour l’emploi. Ces rapports sont portés par Sabine Bernasconi, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l’insertion et à l’emploi.

Caritatif | pour soutenir la lutte contre la précarité et améliorer la santé des populations en difficulté, le département propose de subventionner des associations caritatives pour un montant de 275 700 euros. Ce rapport est porté par denis rossi, conseiller départemental délégué au plan pauvreté, aux associations caritatives et aux interventions humanitaires.

Inclusion |

Le département soutient des projets d’habitats inclusifs pour les personnes du bel âge et les personnes en situation de handicap pour un montant de 1,1 million d’euros. Ce rapport qui favorise la mixité sociale est porté par valérie guarino, vice-présidente du conseil départemental, déléguée aux personnes en situation de handicap et à la maison départementale des personnes handicapées (mdph).

Crèches |

Pour lutter contre le manque de structure d’accueil pour la petite enfance dans les communes, le département finance 1895 nouvelles places en crèche pour un montant total de 415 320 euros. Ce rapport est porté par lionel de cala, conseiller départemental délégué à la vie associative.

Mobilité

Piste cyclable| pour favoriser la pratique du vélo et dans le cadre de la mise en œuvre du plan mobilité, le département a financé une piste cyclable entre Marignane et Gignac-la-Nerthe, le long de la RD 48 pour un montant total de 600 000 euros. Ce rapport est porté par Henri Pons, conseiller départemental délégué à la mobilité douce.

Sport

Haut-niveau | le département soutient 108 athlètes de haut niveau, en vue de préparer les jo 2024 pour un montant de 228 000 euros. Ce rapport est porté par Marine Pustorino, conseillère départementale déléguée aux grands evènements, au sport de haut niveau, à l’e-sport et aux jeux olympiques et paralympiques et leur héritage et Thierry Santelli, vice-président du conseil départemental délégué au sport pour tous, à l’handisport, au sport santé et à la promotion du sport féminin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →