Le magazine de la vie politique

Le contrat engagement jeune pour l’insertion des 16-25 ans éloignés de l’emploi sera lancé le 1er mars 2022.

Le chef de l’Etat avait promis un dispositif pour l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi, accompagné d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros. Cette action sera mise le 1er mars 2022.

Le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 2 novembre le lancement au 1er mars 2022 d’un « contrat engagement jeune », proposant aux moins de 25 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois une allocation allant jusqu’à 500 euros par mois en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation ou d’accompagnement. « Il s’agit d’une mesure simple : de l’engagement, de l’assiduité, de la motivation et un Etat qui vous accompagne », souligne le chef de l’Etat.

S’inspirant de la Garantie jeunes, un parcours intensif d’accompagnement, ce projet avait été annoncé le 12 juillet par Emmanuel Macron pour aider au retour à l’emploi de jeunes. « Ce projet s’adressera aux jeunes personnes sans ressources et sans perspectives » , avait précisé le chef de l’Etat.

Pour éviter toute confusion avec un RSA jeunes, l’exécutif a choisi le terme de « contrat d’engagement » plutôt que celui de « revenu d’engagement » utilisé le 12 juillet. Cette mesure, en gestation depuis des mois, faisait l’objet d’une bataille entre d’une part le ministère du Travail, qui militait pour l’extension la plus large possible, et Bercy qui cherchait à en limiter le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →