Le magazine de la vie politique

photos_15737182218205

Le Couvent des pêcheurs, un joyau patrimonial aixois aux ambitions définies

Pour tous les amoureux du vieil Aix, la restauration du Couvent des Prêcheurs est une urgence. Sa restitution aux habitants du quartier comme à ses visiteurs aussi. C’est ce sentiment qui guide le projet imaginé par ses trois porteurs associés (SAS cité du Piano, Lycée Ste Catherine et Congrégation des Dominicains de la province de Toulouse) pour offrir une nouvelle vie à ce joyau inanimé du patrimoine aixois.

La Cité du Piano pourrait être un nouvel acteur culturel pour le territoire et un outil pour le rayonnement de la ville. Autour d’une cour rénovée, sous les voûtes de l’ancien couvent : une Cité du Piano, tout d’abord. Pas un musée, une cité. Un lieu d’exposition pour près de cent cinquante modèles historiques de la collection Jean Jude, mais aussi un lieu de vie culturelle, de médiation, de rencontres, de concerts et de travail pour un art qui, s’il possède ses rendez-vous incontournables (festival d’art Lyrique, festival de La Roque d’Anthéron), se verra ainsi doté d’un lieu unique ouvert à l’année. Des actions pédagogiques à destination du grand public, mais aussi des écoles étayent la proposi- tion. Au deuxième étage du bâtiment, une “cité des enfants” proposera des ateliers de réparations de pianos ouverts au public, des formes de concerts innovantes et des séances d’initiation à la musique. Jean Jude est un infatigable passionné, un collectionneur de piano mondialement reconnu qui souhaite aujourd’hui mettre son œuvre au service du public.

L’enseignement et la vie spirituelle

Conserver au bâtiment en lui-même une part de sa destination originelle, tel est le souhait de la SCI constituée pour répondre à l’appel à projet de la municipalité. Le réaménagement du Couvent des Prêcheurs prévoit la rénovation de logements pour permettre aux frères prêcheurs d’y installer une communauté, et un foyer étudiant, ainsi que l’extension du lycée Ste Catherine pour répondre à une demande croissante et maintenir un lieu d’enseignement dans le centre historique plutôt que de le délocaliser en périphérie.

Un lieu de continuité de l’espace urbain

Les portes du couvent des Prêcheurs sont aujourd’hui fermées dans l’esprit des aixois. Le projet de la SAS Cité du Piano vise à inverser cet état de fait, et imagine pour cela un lieu ouvert sur la ville. Depuis la place des Prêcheurs, un accès à la cour intérieure par le porche permettra aux flâneurs de découvrir une fontaine réaménagée dans le cloître, sur le modèle des jardins andalous. De l’autre côté (rue Chastel), l’abattage du mur d’enceinte rendra la vue sur une cour où jardins partagés et massifs fleuris offriront un espace de verdure en plein centre-ville. Pour la réalisation du projet, la SAS Cité du Piano s’est adjoint les services de Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste qui a réalisé entre autres la gare d’Aix-TGV, de Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques qui a notamment travaillé à la rénovation du palais des Papes en Avignon, de l’église de la Madeleine d’Aix-en-Provence, mitoyenne du couvent ou encore du théâtre antique d’Orange. Cette œuvre collective a pour but dans toutes ces composantes de rendre vie à un bel endormi et d’offrir aux aixois un nouvel espace des possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →