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Le CRT, Provence Côte d’Azur Events et Risingsud accelerent la strategie de l’evenementiel en circuit court

Après le succès de l’édition de l’année dernière, il est crucial de continuer à stimuler cette filière indispensable à notre économie régionale, en invitant les entreprises locales à organiser leurs événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Le MICE est aussi une filière qui permet à nos entreprises de travailler toute l’année. «Cette stratégie de promotion d’un tourisme durable s’inscrit pleinement dans la volonté du président Renaud Muselier, de développer un autre tourisme plus respectueux des enjeux environnementaux », explique François de Canson, vice-président de la Région Sud, président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, et président d’ADN Tourisme.

Terre de tourisme, Provence-Alpes-Côte d’Azur est aussi une terre de tourisme d’affaires et d’événements. Avec plus de 25 centres des congrès, de nombreux parcs d’exposition, une offre hôtelière importante et variée et des lieux d’événements d’exception, notre région se prête merveilleusement bien au tourisme d’affaires, levier incontestable de développement. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région française pour le tourisme d’affaires, derrière la région Paris Ile-de-France.


Ainsi, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRT), Provence Côte d’Azur Events et risingSUD, l’agence de développement économique de la Région Sud, se sont associés pour organiser, ce vendredi 17 juin, la seconde édition de « Votre événement en circuit court ».

L’édition se tiendra dans le prestigieux circuit Paul Ricard, qui reçoit le grand prix historique de France les 17, 18 et 19 juin.


Une vingtaine de prestataires événementiels (agences évènementielles, hôtels, palais
des congrès, membres de Provence Côte d’Azur Events ou du Club Pro du CRT) ont été mis en
relation avec plus d’une vingtaine de grandes entreprises régionales, lors d’un workshop spécialisé.


Cet événement sera l’occasion de rappeler les nombreux avantages, pour les entreprises, à organiser leurs séminaires localement, en « circuit court » :
– Une offre d’espaces, d’hébergements et d’activités variées, reconnue et de qualité
– Une rencontre de 2h avec les représentants de plus de 20 lieux et prestataires de l’événementiel
– Une durée de déplacement et des coûts moindres : pourquoi perdre du temps et de l’argent à organiser un séminaire ou une réunion d’entreprise à Paris ou à l’autre bout de la France, quand notre région dispose de nombreux atouts à portée de main ?
– Une empreinte carbone maîtrisée
– Une participation à la stratégie de désaisonnalisation portée par le CRT : le tourisme d’affaires est complémentaire au tourisme de loisirs. Il se pratique en toutes saisons, contribuant ainsi à une meilleure répartition des flux dans le temps, et donc à la préservation du cadre de vie des habitants.
– Un soutien apporté à l’économie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
– La découverte de lieux d’exception et de nouveautés proches de chez vous
– L’échange avec des professionnels locaux
– La création de liens avec les prestataires et les autres entreprises de la région lors d’un incentive


Le Comité Régional de Tourisme assure une démarche de promotion et de communication à destination des clients internationaux et français afin de soutenir l’économie touristique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec les professionnels du tourisme. Rendre visibles nos destinations à l’international, promouvoir des destinations compétitives et créer du lien avec nos clients, sont les 3 objectifs qui orientent l’action du CRT, tant en direction du grand public, des organisateurs de voyages que des médias.

La stratégie développée autour des 3 marques Monde Provence, Alpes et Côte d’Azur, constitue la pierre angulaire des dispositifs marketing mis en œuvre par le CRT depuis plusieurs années. Orientée client, basée sur une gouvernance spécifique à chaque marque et la mutualisation de moyens, elle monte résolument en puissance.


Avec le soutien de la Région Sud, Provence Côte d’Azur Events (PCE) Bureau des congrès régional fédère les professionnels de la filière événementielle depuis plus de 13 ans. Son but est de réunir les professionnels de la région et de mener des actions collectives pour gagner des parts de marché, attirer des événements professionnels, créer et maintenir l’emploi dans la région.

D’Avignon à Menton, le pôle compte plus de 200 membres : centres de congrès, lieux événementiels, hôtels, agences réceptives, prestataires d’activités, traiteurs, transporteurs et prestataires techniques, soit 90 % de PME, représentant 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel et plus de 9 800 salariés.

PCE dispose d’un service commercial qui mène des actions de prospection et de promotion, d’une Cellule Grands Evénements en charge de capter les congrès et conventions d’entreprises à l’international et renforcer les candidatures de nos destinations régionales, d’une plateforme d’innovation événementielle 4EVENT qui propose des services d’accompagnement aux entreprises dont la formation continue et initiale, l’incubation et l’accélération de projets d’entreprises.

RisingSUD est l’agence de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a été fondée en 2014 par la Région, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, la Banque des Territoires et Bpifrance et compte, depuis janvier 2021, plus de 70 membres issus de l’écosystème économique régional. « Bras armé » de la Région sur les 8 filières d’excellence portées par les Opérations d’Intérêt Régional, elle mobilise son expertise et place l’innovation au cœur de son action au service du développement et de la transformation des filières. L’agence a pour ambition d’accélérer les entreprises et faire grandir les territoires, au travers de 4 grandes missions : accélérer la croissance des entreprises, développer les entreprises à l’international, déployer les projets structurants et attirer les investisseurs et les talents.

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