Le magazine de la vie politique

1649338631358

Le démantèlement de l’ancien bateau porte sur le site naval de La Ciotat, un nouveau pas vers un site plus propre

Après dix années d’inactivité, l’ancien bateau porte de la grande forme sur le site naval de La Ciotat sera démantelé et revalorisé en centre de traitement ces prochains jours. Ce chantier de dépollution marque un nouvel effort de la société publique locale La Ciotat Shipyards pour réduire son empreinte écologique.

Une aide financière d’un montant total de 500 000 euros a été accordée à LCS par la Région Sud PACA, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de La Ciotat.

Construit en 1968 sur le site naval, ce bateau porte a fermé la grande forme pour la dernière fois en 2012 et était depuis laissé à l’abandon à proximité du quai 9.

L’opération sensible due à la présence d’amiante a été confiée à l’entreprise experte en démantèlement industriel Cardem qui a réussi avec succès les premières étapes de la manutention en collaboration avec les plongeurs de TSM3D, le bureau d’études de Breaking Waves, la maîtrise d’œuvre EMTS et les équipes d’exploitation de La Ciotat Shipyards, ce malgré une météo défavorable ce weekend.

Il s’agissait de remorquer les 580 tonnes du bateau-porte à l’aide d’unités de relevage jusqu’à la grande forme, puis l’arrimer et enfin l’échouer dans la grande forme.

Le processus consistera enfin à déconstruire le bateau pour séparer les matériaux et les acheminer en centre de traitement et de valorisation de déchets industriels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →