Le magazine de la vie politique

0701729396736-web-tete

Le Département des Bouches du Rhône aide les communes à affronter la flambée des prix de l’énergie

La flambée des prix de l’énergie subie depuis quelques temps fait dérailler les budgets des collectivités. Notamment confrontées à des hausses vertigineuses de leurs factures d’électricité, les communes doivent trouver des solutions pour une consommation plus sobre ou pour de meilleures performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments ou de leur flotte automobile.

A l’urgence climatique, s’ajoute désormais pour les communes une urgence budgétaire. Dans ce contexte budgétaire et réglementaire contraint, le Département des Bouches-du-Rhône assure son rôle de soutien aux communes et organise une Journée « ECO – ENERGIE » de rencontres et d’échanges avec les techniciens des communes

le lundi 13 juin 2022 de 9 heures à 16h30

à l’Hôtel du Département (Salle des séances publiques, Esplanade Saint-Just, Marseille 4e).

Cet événement se tiendra en présence de représentants des communes (Directeurs généraux des Services ou techniciens).

 

La journée sera animée par neuf intervenants, acteurs du territoire de la transition énergétique*, qui présenteront des outils opérationnels d’expertise et de proximité, pour accompagner les communes dans des programmes de rénovation et d’amélioration énergétique de leur patrimoine public et de déploiement d’infrastructures de recharge.

Il s’agira, tout au long des échanges, d’informer les communes sur les offres des partenaires et sur les aides départementales leur permettant de réduire leur facture d’énergie, de susciter une occasion de rencontres avec les acteurs clefs du territoire de la transition énergétique et de fournir des méthodes et des outils pour aider les collectivités à réduire leur consommation par des actions simples et concrètes.

La matinée concernera l’efficacité des bâtiments, les audits énergétiques, la rénovation, les financements,

L’après-midi portera sur les moyens d’inciter les utilisateurs des bâtiments publics à la sobriété énergétique avec un challenge entre les écoles du département, sur le développement des énergies renouvelables (photovoltaïque et solaire) et la mobilité électrique.

(*) Organisée par la Direction Générale Adjointe Stratégie et Développement du Territoire et la Direction de la Vie Locale du Département des Bouches-du-Rhône, la journée permettra les interventions de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix (CPIE), de la Banque des Territoires et des services «Transition énergétique» et « Energie» de la Métropole Aix-Marseille-Provence, du Syndicat Mixte d’Energie du Département des Bouches-du-Rhône (SMED 13), de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) chargée de mission efficacité énergétique, du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), et de l’association pour l’Avenir du Véhicule Electro-Mobile (Avem).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →