Depuis le début de la guerre qui touche durement la population ukrainienne, le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pour apporter un soutien urgent aux Ukrainiens, restés sur place ou déplacés pour fuir les zones de conflit. Une grande collecte est mise en place dans les Maisons du Bel Âge et dans les casernes de pompiers
Lors de la signature de la convention avec la Croix-Rouge le 1er mars 2022, officialisant une aide de 100 000 euros du Département pour venir en aide aux Ukrainiens, la présidente du département a lancé un appel à la générosité des Provençaux et annoncé la mise en place d’une grande collecte de produits de première nécessité. «Ce peuple a besoin de nous. Nous nous devons d’être profondément solidaires et je sais pouvoir compter sur la grande générosité des habitants de notre territoire», a expliqué sa présidente lors de la présentation de cette grande opération de solidarité.
Les points de collecte se situent à l’Hôtel du Département,
dans la majorité des Maisons du Bel Âge (ouvertes de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h45,
liste sur www.departement13.fr/mba-collecte/)
et dans l’ensemble des casernes des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.
Les produits de première nécessité attendus sont
· Les produits d’hygiène pour bébés : couches, savon, lait corporel, shampoing
· Les produits d’hygiène pour adultes : savon, shampoing, dentifrice, brosses à dents, protections hygiéniques, mouchoirs.
· Les couvertures et duvets propres et en bon état et les lits pour bébés
· Les vêtements propres et en bon état.
Les premiers jours de cette collecte témoignent de l’impact de cette guerre et des images diffusées sur l’opinion et sont une nouvelle preuve de la générosité des Provençaux. D’ici quelques jours, des réfugiés ukrainiens seront accueillis dans un ancien institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) aux Pennes-Mirabeau. La mobilisation pour venir en aide à ces populations doit se poursuivre.