Le magazine de la vie politique

Vieux_port_de_Marseille

Le Département des Bouches-du-Rhône poursuit son action pour l’insertion et l’aménagement du territoire

Ce sont 98 rapports qui ont été présentés au vote des Conseillers Départementaux à l’occasion de la première commission permanente de l’année 2022, le 4 février 2022. De nombreux rapports votés témoignent de la volonté de l’institution de continuer son action notamment en faveur de l’insertion et de l’aménagement du territoire.

Plan pauvreté-Action «Mary Popp’ins» : convention avec l’association accompagnement action initiative (AAI).

Dans le cadre de sa politique en matière d’insertion, le Département adopte une convention avec l’AAI pour mettre en place l’action «Mary Popp’ins». Ce dispositif, financé à hauteur de 84 000 euros par le Département, permet de recenser les personnes en recherche d’emploi pour lesquelles le problème de garde d’enfant constitue un frein majeur. 70 bénéficiaires du RSA du territoire Aix-en-Provence / Gardanne pourront donc solliciter l’association afin de trouver un mode de garde pour leurs enfants pendant leur démarche d’insertion et d’accès à l’emploi.

Aide à l’embellissement des façades et des paysages de Provence pour son volet «Rénovation des façades des centres-villes et villages » – Année 2022 – 1ère répartition

Pour cette commission permanente, le Département prend acte de diverses demandes de rénovation de 17 façades situées dans 10 communes pour un montant de 633119 euros. Grâce à diverses actions telles que la rénovation des façades, l’implantation de services publics ou encore l’aide aux commerçants, le Département œuvre au quotidien pour la revitalisation des centres-villes.

 

Programme d’aide à la trésorerie pour les jeunes agriculteurs – 1ère répartition.

En 2021, le Département a adopté un programme d’aide à la trésorerie pour l’installation de jeunes agriculteurs. Dans ce cadre, la commission permanente a voté le versement de 3 subventions de 10 000 euros à de jeunes agriculteurs dans le cadre de de leur projet d’installation agro-écologique. Au travers de la préservation du «made in Provence», de mesures pour les agriculteurs et de la mise en avant de leur activité par le biais de grands événements, le Département se mobilise au quotidien.

Ports départementaux: aide aux particuliers pour le maintien des bateaux de tradition.

Dans le cadre du dispositif d’aide au développement des activités portuaires, le Département accorde chaque année une aide financière aux particuliers qui rénovent leurs bateaux en bois, amarrés dans l’un des 8 ports départementaux. Elle concerne la réparation ou la remise en état des parties en bois d’un bateau. Cette initiative contribue à la sauvegarde du patrimoine maritime du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →