Le magazine de la vie politique

Victime_d'un_emprise_conjugale

Le Département des Bouches-du-Rhône remet les clés de la Maison des femmes à Marseille à l’AP-HM

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, remettra les clés de la Maison des Femmes à François Crémieux, directeur général des Hôpitaux Universitaires de Marseille (AP-HM), le 20 mai à 15h30 au 165 rue Saint-Pierre, à Marseille.

 

En France, chaque année, 670 000 femmes subissent des violences et 220 000 femmes subissent des violences conjugales.

Pour rappel, le Département des Bouches-du-Rhône dispose de 22 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) qui ont permis d’accueillir plus de 12 000 femmes vulnérables et d’effectuer 20 000 consultations en 2020, en concertation avec les équipes sociales des Maisons départementales de la solidarité et les associations dédiées.

Le 20 octobre 2021, en Commission Permanente, le Département des Bouches-du-Rhône, s’est engagé en faveur de l’implantation d’une Maison des femmes à Marseille. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a souhaité un engagement fort de la collectivité sur ce projet : « le Département a proposé de mettre à disposition un local lui appartenant, situé à proximité d’une antenne PMI et du service du Professeur Bretelle à l’hôpital de la Conception. Je suis très fière que ce projet puisse enfin voir le jour. La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants est une priorité absolue de la collectivité ».

Sous l’égide de l’AP-HM, cette structure pluridisciplinaire, conçue comme un guichet unique, permettra aux femmes vulnérables ou victimes de violences et à leurs enfants de consulter facilement des médecins, sages-femmes, psychologues et assistantes sociales ou d’accéder à une expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger. 

L’aménagement de ces locaux nécessite des travaux soutenus à hauteur de 150 000 euros par le Département. Parmi les principaux parcours de soins la prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, sexuelles et sexistes, la planification familiale et l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles,l’accompagnement des femmes enceintes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →